Le beurre, ce n’est pas un simple produit du quotidien. Il peut révéler des arômes subtils, et lorsque l’on veut cuisiner, en prendre un de qualité peut vite tout changer. Si vous faites attention à la sélection de vos ingrédients, la nouvelle Motte de Le Gall est faite pour vous.

Le cadeau des 100 ans

La marque fête son centenaire, et son plus beau cadeau est donc de nous proposer une nouvelle gamme où la qualité est de mise. Avec La Motte, la marque a effectué un travail de recherche sur les ferments lactiques. Ils ont été prélevés dans le lait de collecte des fermes partenaires, puis concentrés afin de conférer à ce beurre une typicité gustative et une signature organoleptique spécifique par rapport aux ferments plus standards du marché. Lors de la fabrication, les maîtres beurriers vont intégrer ces ferments à la crème pour une maturation de 15 à 18 heures, ensuite, viendra l’étape finale de barattage.

Ne sous-estimer pas le côté addictif de ce beurre

Il en ressort dès la première dégustation un goût lacté bien plus marqué qu’avec les beurres de grande consommation. On devine rapidement que l’utilisation sera parfaite en pâtisserie et dans d’autres préparations. De plus, en bon beurre breton qu’il est, cette Motte se décline en trois versions : doux, demi-sel, et cristaux de sel.

À cuisiner, ou à savourer

Celui au demi-sel (et encore plus celui aux cristaux de sel) se déguste avec plaisir sur du pain. C’est simple, lors du test chez nous, ce beurre a parfois remplacé le morceau de fromage en fin de repas. On évite d’en abuser, mais il faut reconnaître que le goût est présent, l’aromatique est belle, et quand on a la chance d’avoir un bon boulanger on sait qu’il ne faut pas chercher plus loin le bonheur.

Notre « aligot » improvisé avec la Motte Le Gall était onctueux et savoureux.

Nous avons également utilisé le demi-sel dans la réalisation d’un cake sucré, et dans une sorte d’aligot improvisé. Notre recette gagne en goût, et si on peut rajouter encore un peu de sel de Camargue, ça sera avec parcimonie, voir pas du tout selon les goûts. Une chose est sûre : on se régale.

Ces nouveautés intègrent la gamme de façon permanente. On peut les trouver en grandes-surfaces ou magasins habituels. La Motte de 250g est au prix indicatif de 3€18, et la DLC de 80 jours. Site officiel : https://www.laiterie-legall.fr/