Le café instantané est pratique, mais il n’a pas la réputation de permettre une vraie variété de saveurs. C’est le café vite fait du matin, des vacances… Et si cela changeait ? Nescafé propose désormais de donner du goût à chaque tasse, avec sa gamme Nescafé Farmers Origins.
Du choix à chaque cuillère
Il était déjà possible de goûter ces cafés en version capsules pour machines Nespresso®. C’est donc désormais le café instantané qui permet de s’offrir une tasse dépaysante, en prenant la direction de la Colombie avec Nescafé Farmers Origins Colombia. Celui-ci met en avant des arômes fruités et citronnés. Vous pouvez aussi partir vers l’Amérique Latine avec le bien nommé Nescafé Farmers Origins Latin America, proposant des arômes plus intenses et des notes subtiles de cacao. Et bien sûr, vous pouvez changer d’avis à chaque nouvelle tasse, selon votre envie et votre humeur !
Cette gamme propose donc des cafés instantanés Pure Origine et 100 % arabica, et issus à 100 % d’un approvisionnement plus responsable. Ils sont ensuite torréfiés en France, à Dieppe. Pour en savoir plus sur le parcours des cafés, chaque boite (en métal recyclable) comporte un QR code, et une code d’identification. Avec ces informations, on peut obtenir en ligne l’origine des grains, leurs parcours, et des conseils de dégustation.
Un paquet contient 90g de café instantané, ce qui en dosage normal devrait permettre de réaliser 45 tasses. À l’unité, la boite est vendue 5€65 en prix indicatif. Le voyage gustatif revient donc à moins de 13 centimes la tasse ;-)
Site officiel : https://www.nescafe.com/fr/
La marque nous donne aussi quelques informations que son programme d’aide aux cultivateurs.
En Colombie, la marque s’engage pour soutenir l’écosystème et l’agroforesterie dans et autour des parcelles de café. Cette initiative contribue à séquestrer le CO2 dans l’atmosphère à travers la plantation d’arbres. Elle permet également de fournir de l’ombre aux caféiers, réduisant ainsi leur exposition aux aléas climatiques. Elle peut aussi constituer une autre source de revenus pour les caféiculteurs si les arbres plantés sont des arbres fruitiers.
Au Brésil, Nescafé s’est aussi fixé des objectifs en matière de développement durable. La marque collabore notamment avec les caféiculteurs pour améliorer la santé des sols dans et autour des plantations de café. Ainsi, les caféiculteurs envoient des échantillons de leurs sols à des laboratoires partenaires. Grâce à leur analyse à l’aide de technologies de pointe, ils déterminent la combinaison exacte de micro et de macronutriments dont chaque caféiculteur a besoin. En plus d’améliorer le rendement des cultures, cette initiative limite l’acidification des sols et aidera les caféiculteurs à réduire leur empreinte carbone dans les années à venir.