Il est possible de faire des glaces aux nombreuses saveurs. Certaines peuvent parfois surprendre, mais méritent le détour. C’est le cas de la glace… au fromage. Après tout, on mêle déjà des coulis à ceux-ci, alors une version glacée n’est pas si étonnante. C’est le cas ici avec une glace au Pouligny-Saint-Pierre AOP associant tomates, framboises, poivrons, et donc les notes de noisette de ce fromage.

De la chèvre à la glace

Mais revenons avant tout sur ce dernier. Le Pouligny-Saint-Pierre se présente sous la forme d’un tronc de pyramide, avec une croûte fine naturellement bleutée. Sa pâte est ferme, mais souple. Sa gamme de goûts est très étendue, allant du plus léger au plus prononcé, en passant par les saveurs de noisette et de terroir. Ce fromage au lait cru entier faiblement emprésuré est caillé et versé à la louche dans des moules spécifiques, égoutté, démoulé, salé puis séché sur claies paillons. Son aire de production est restreinte à la partie occidentale du Berry au climat doux et océanique. Depuis 1990, elle est au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne.

Vous êtes prêt à tenter l’expérience ? Voici la recette :

Dessert, temps de préparation 30 minutes

Pour 4 personnes, vous avez besoin de :
-1 Pouligny-Saint-Pierre AOP
-20 cl de lait
-8 cl de crème liquide

Garniture
-4 tomates
-50 g de framboises
-1/2 poivron rouge
-10 raisins secs
-1 citron
-30 g de beurre doux
-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
-Quelques feuilles de menthe 

Recette :

1 / Couper les tomates en deux et les épépiner, détailler le poivron en lanières puis disposer l’ensemble dans un plat à gratin. Faire fondre le beurre avec le sucre et le jus de citron puis verser ce mélange sur les légumes. Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pendant 35 minutes. Récupérer les légumes confits. Réserver. Faire réduire le jus et ajouter les raisins. Réserver.

2 / Enlever la croûte du Pouligny-Saint-Pierre. Détendre le fromage avec la crème et le lait en faisant légèrement chauffer le mélange. Laisser refroidir. Passer au chinois et faire turbiner pendant 25 minutes. Placer la glace au congélateur.

3 / Disposer des tomates et poivrons dans des coupes. Ajouter le jus avec les raisins et quelques feuilles de menthe. Parsemer de framboises et disposer des boules de glace au chèvre. Servir !

 

Astuces : Cette recette est également réalisable avec du chèvre frais. 

goat cheese Pouligny Saint Pierre in front of white background

Crédits photos : ANICAP // Fromage Annabel Orphelin pour l’ANICAP 
                            Envato Elements – cynoclub