Comme chaque année, elles sortent la tête du sable, et annoncent le printemps. Elles, se sont les asperges des sables des Landes. Le département est le 1er producteur français d’asperges blanches, avec 4500 tonnes récoltées en 2021. L’engouement ne faiblit pas, et c’est toujours un plaisir de retrouver ce légume à la saveur fine, et apprécié des gourmets. 60 producteurs locaux travaillent pour que le goût soit parfait dans nos assiettes.

Le goût du terroir

Cultivée dans la plaine des Landes, l’asperge des Sables des Landes IGP tire ses qualités et son goût de ce terroir unique, et bien sûr du savoir-faire des agriculteurs. Ici, l’asperge bénéficie d’un climat océanique, et d’un sol sablonneux. Elle est dissimulée sous les bottes de sable où elle pousse à l’abris de la lumière.

Asperges blanches

 

Récoltées minutieusement à la main, entre le mois de mars et le mois de juin, puis conditionnées et mises au frais rapidement après la cueillette, les Asperges des Sables des Landes IGP sont à consommer sans modération. Fraiche, tendre et gourmande, cette variété se déguste sous toutes les formes. Cuisinée à la poêle ou en salade, les recettes sont nombreuses. Mais tout comme elle demande de la patience pour être cultivée, elle nécessite quelques précautions pour bien la cuisiner.

Afin de vous guider et savoir comment bien choisir une asperges blanches, combien de temps la faire cuire, et comment l’éplucher, nous avons rencontré le Chef Jos Seri du restaurant « Le Petit Pergolèse » (Paris 16) afin qu’il nous donne ses trucs et astuces.

 

L’IGP (Indication Géographique Protégée) vous certifie un ancrage territorial du produit pour lequel au moins une des étapes de production, de transformation ou d’élaboration a lieu dans l’aire géographique d’origine. 

Et si vous manquez d’inspiration, vous pouvez visiter le site officiel https://www.aspergelandes.com/
En attendant, voici une recette simple :

Pâtes au poulet et aux asperges blanches des Sables des Landes IGP

Cette recette est donnée pour 4 personnes. Vous pouvez estimer un temps de préparation de 15 minutes, et un temps de cuisson de 25 minutes.

Ingrédients :
-1 douzaine d’Asperges des Sables des Landes IGP
-300g de pâtes du type farfalle
-400g de blancs de poulet
-15g de beurre
-20cl de crème liquide entière
-1 petit oignon
-2 gousses d’ail
-4 tiges de persil
-Le zeste râpé finement d’1/2 citron
-Sel et poivre 

Étapes :

1 / Pelez puis émincez finement l’oignon et l’ail. Coupez le poulet en petits cubes.

2 / Faites cuire les pâtes selon les indications portées sur l’emballage puis égouttez-les.

3 / Coupez les asperges en tronçons d’environ 4 cm.

4 / Faites cuire les têtes des asperges environ 3 minutes dans une casserole d’eau salée puis les autres tronçons environ 5 minutes. Retirez-les de la casserole, passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et laissez-les égoutter.

5 / Faites chauffer le beurre dans une grande sauteuse et faites-y revenir l’oignon et l’ail pendant 3 minutes.

6 / Ajoutez le poulet, salez, poivrez et prolongez la cuisson jusqu’à ce que les morceaux commencent à peine à colorer, comptez environ 5 minutes.

7 / Ajoutez les asperges et 2 ou 3 cuil. à soupe de leur eau de cuisson et mélangez délicatement une à deux minutes. Ajoutez la crème puis les pâtes et mélangez.

8 / Juste avant de servir, parsemez le persil haché et le zeste de citron. 

Recette proposée en collaboration entre Sopexa et @Dorian Cuisine (copyright photo recette associé)
Autre visuels ©Envato Elements – motghnitlyulkamazur