Pendant les vacances, on prend des habitudes alimentaires différentes. Mais puisque la rentrée de septembre vient de sonner, on retourne à notre quotidien. Et celui-ci commence souvent par un solide petit déjeuner pour les adultes, mais aussi pour les enfants bien sûr. À l’heure de prendre des forces juste après le réveil, le bol de céréales s’est bien implanté depuis des années. Mais est-il toujours le même ? Non, il a évolué avec une composition différente, et qui répond aux préoccupations des parents.
On monte le son (et l’amande et le germe)
L’offre est riche pour varier les plaisirs au petit-déjeuner. Les plus jeunes raffolent des céréales Nesquick, Cheerios, ou encore Chocapic. Si ces noms sont bien connus de longue date, les recettes ont souvent été améliorées. Les personnes soucieuses de leur santé et de celle de leurs proches n’auront pas manqué de remarquer que les céréales complètes ont été intégrées à de nombreuses recettes. Les bienfaits sont en effet multiples, et vont dans le sens d’une meilleure alimentation.
Les céréales complètes comprennent les trois éléments que sont le germe, l’amande, et le son. Combinés, ils apportent à l’organisme fibres, protéines, glucides, vitamines B, antioxydants, et minéraux. Le petit-déjeuner d’un adulte sera comprendra 40g de céréales, et au plus 30g pour un enfant. Selon les recettes, une portion de 30g correspond à 8g de céréales complètes. Le tout est bien sûr accompagné de fruits, jus, boissons lactées… Il ne faut pas d’abus, mais il ne faut pas négliger non plus ce qui fait l’alimentation : le plaisir de manger, et bien manger !
Des recettes qui évoluent dans le bon sens
Pour prendre un exemple concret, parlons des céréales Chocapic qui sont un succès auprès des enfants depuis longtemps (« et paf, ça fait des Chocapic ! »). Jusqu’en 2022, la boite était en Nutri-Score B. La recette a été revue, améliorée, et a été notée A. Que s’est-il passé ? La marque a justement travaillé pour augmenter la part de céréales complètes. Et dans le même temps, pour répondre aux demandes des parents, le taux de sel et de sucre a été abaissé. Les fibres ont alors augmenté de 114% (Source : BHT Q4 2021). On notera que la marque se décline également en bio, permettant à chacun de respecter au mieux ses engagements.
Changer une recette ne se fait cependant pas du jour au lendemain. Pour les marques, il est essentiel de conserver le goût dont les consommateurs ont l’habitude, et que l’on aime retrouver à chaque bol. Les envies des acheteurs changent aussi, et il s’agit de les accompagner au mieux. Les recettes évoluent ainsi encore et encore, au gré des attentes et des connaissances du monde de la santé et de l’agroalimentaire.
Un travail sur le long terme
Ainsi, chez Nestlé cela fait 20 ans que les recettes sont en constante amélioration. Au fil des années, la part de céréales complètes a augmenté, faisant ainsi du blé complet le premier ingrédient des céréales Chocapic évoqués précédemment. À l’opposé, le taux de sucre et de sel a été abaissé, et les colorants et arômes artificiels supprimés. Et tout cela est encore appelé à évoluer dans le futur.
On ne manquera pas cependant de rappeler que pour vous ou vos proches, vous pouvez vous rapprocher d’un médecin ou nutritionniste pour avoir l’alimentation vous convenant le mieux. Chaque individu est différent, et le corps peut avoir des besoins variables. Les céréales complètes aident à consommer entre autres plus de fibres, et vous tirerez le meilleur parti de vos aliments en prenant en main votre alimentation. Mais surtout, n’oubliez pas de prendre du plaisir, c’est essentiel !
Visuels : ©Envato Elements klenova – AnnaStills – vadymvdrobot