On le sait, pour faire de bons plats il faut avant tout de bons ingrédients. Même sans être un cordon bleu, on peut se régaler en préparant simplement des produits de qualité. Mais dès que l’on veut s’amuser un peu plus en cuisine, il faut des petits « trucs » en plus. Cela peut être des cours de cuisine pour apprendre des tours de main, un bon four, une bonne plaque à induction ou au gaz, mais bien sûr également du bon matériel de cuisson.

On comprend facilement que les sportifs ont des rituels et accessoires favoris. Une raquette fétiche pour un joueur de tennis ne surprend personne. Et bien c’est souvent pareil pour les cuisiniers. Ils ont leurs habitudes, et des ustensiles qu’ils vont aimer utiliser, une casserole dont ils maîtrisent à la perfection les réactions lors de la cuisson. On sait que bien des Chefs ont par exemple un kit complet de couteaux qu’ils entretiennent et amènent de partout. C’est leur raquette à eux, que ce soit pour participer à un concours, faire une Masterclass en public ou… cuisiner à la maison !

Les Chefs aiment utiliser du matériel avec lequel ils ont leurs petites habitudes

Bien choisir pour bien cuisiner

Pour en avoir déjà discuté avec des candidats lors de concours, la perte des repères lors du changement de matériel est souvent un problème. On s’entraîne de longues journées avec une marque, et le jour J on découvre par exemple une nouvelle batterie de cuisine qui ne va pas chauffer à la même vitesse et avec la même intensité qu’au quotidien. Vous avez déjà peut-être vécu cette expérience chez vous. Vous changez vos casseroles, et vous constatez que votre eau va bouillir plus vite qu’avant. Vous changez de poêles, et c’est la diffusion de la chaleur qui est plus rapide ou plus lente.

Il est donc important de bien choisir son matériel et autres casseroles que l’on va utiliser et apprécier au quotidien. On fera attention à nos plaques (gaz, induction, vitrocéramique…), au choix entre l’acier et l’aluminium qui ne vont pas conduire la chaleur de la même manière, parfois au design quand on souhaite utiliser le matériel comme plat de service pour des plats conviviaux à partager… Tout cela entre en jeu avant l’achat, et il ne faut pas hésiter à poser des questions à un service client qui est aussi là pour vous guider. Un bon matériel, c’est un investissement, et parfois c’est pour la vie !

Une casserole ou une poêle peut aussi servir de plat de service

Vous méritez le meilleur

Il est beaucoup question de poêles et de casseroles, mais il en va de même pour des utensils de cuisines qui sont déterminants. Un grand classique, c’est le siphon qui joue des tours en plein concours. Mais reconnaissons que ce n’est pas l’accessoire que l’on utile le plus souvent. L’ustensile le plus classique, on l’a dit c’est sans doute le set de couteaux. Celui-là même qui peut suivre des professionnels de la restauration durant tout leur parcours. Alors il n’en sera pas forcément de même pour vous, mais néanmoins il est agréable de choisir de la qualité pour ces ustensiles, qui participent grandement au plaisir de cuisiner.

Vous n’êtes pas obligé de vous transformer en Chefs étoilé, de prévoir des concours, des compétitions… Mais vous pouvez adopter les gestes des plus grands. C’est une petite étape pour s’améliorer, comme dans une compétition. Mais avant tout, c’est l’idéal pour cuisiner l’esprit léger, pour profiter de ce moment qui est avant tout du plaisir. « Plaisir », un maître mot que l’on va partager à travers nos plats. Le pouvoir d’être heureux tient dans votre main, tout comme le manche de votre future casserole !

Visuels ©Envato Elements Wavebreakmediailonadesperadamstandret