La cuisine asiatique a le vent poupe depuis longtemps en France, mais sa perception a souvent été limitée aux seuls sushis. L’ouverture sur d’autres plats n’est que très récente, et permet de découvrir la grande variété des recettes venues d’Asie. Si on découvre enfin les traditions culinaires japonaises, une autre est de plus en plus plébiscitée : la cuisine coréenne. Mais le succès peut mener à proposer tout et n’importe quoi aux amateurs en quête de nouvelles saveurs.
La Corée du Sud est bordée par trois mers : mer jaune, mer de Chine, et mer du Japon. Autant dire que le poisson y tient une place importante. Des représentants des produits de la pêche réunis en association et le Ministère des Océans et de la Pêche ont donc mis en place un nouveau label destiné à guider les consommateurs à l’international, le label K-Fish.
Guider les amateurs de cuisine coréenne
Comme pour tous les labels, K-Fish est destiné à assurer le respect d’un cahier des charges assurant sur l’origine des produits locaux, un respect de normes sanitaires strictes, ou encore un goût répondant aux attentes des fins amateurs de cuisine coréenne. Ce label concerne de nombreux mets (actuellement 320 sont labellisés) puisque on pourra le retrouver aussi bien sur des produits de la pêche traditionnelle comme du thon, des crabes des neiges, des oeufs de poisson, ou encore des crustacés, que des produits préparés. On peut se douter que ce seront sans doute ces derniers, par leur facilité d’emploi, que le grand public verra le plus souvent. Chips, algues séchées, bouchées apéritives, ou même conserves seront les produits que l’on dénichera en premier dans les boutiques spécialisées en produits asiatiques tendances.
À ce jour, ce label K-Fish est déployé dans plusieurs pays mais pas encore en France. Cependant vous devriez le voir prochainement, le temps de régler quelques histoires administratives, et de communiquer sur ce logo, . Il sera là pour vous guider, profitez-en pour découvrir la cuisine coréenne ! Vous pouvez déjà visiter le site officiel K-Fish, actuellement en anglais :
Et si vous voulez en savoir plus sur la vie en Corée et à Séoul, nous vous invitons également à découvrir (si ce n’est déjà fait) les contenus de Laurent Caccia : https://www.youtube.com/@laurentcaccia
Photos : ©frigoandco.com – KT