Rognons, foie, cervelle. On a tendance à limiter les produits tripiers à une liste très courte. Quand on va au restaurant, on ne pense pas forcément à eux au moment de choisir un plat. Et c’est sans doute un tort, car ils peuvent être délicieux ! C’est un des objectifs de ce Championnat d’Europe des Produits Tripiers 2024, montrer que l’on peut faire une belle cuisine avec ces parties souvent oubliées.
Des mets oubliés
À une époque où l’on parle de gaspillage alimentaire, il est dommage de se priver de ces pièces qui pourtant étaient cuisinées par le passé. Ces recettes sont-elles perdues à tout jamais ? Bien sûr que non, et des restaurateurs continuent de les mettre en avant sur leur carte. Et on peut en retrouver de nombreux grâce à La brigade des tripes, un regroupement des professionnels proposant ces produits. Il existe d’ailleurs sur le site une carte permettant de retrouver l’établissement le plus proche pour profiter d’un bon plat.
Le Championnat d’Europe des Produits Tripiers 2024 est ainsi l’occasion de distinguer ces professionnels le temps d’une compétition se déroulant dans la bonne humeur, mais où la qualité prime forcément. Et pour cette édition européenne 2024 le prix prend la direction de… la France (« bien sûr » aurait-on envie d’ajouter).
Tripes et gastronomie
À l’occasion du 7ᵉ Championnat Européen des Produits Tripiers qui s’est déroulé ce 26 novembre 2024 à Rungis dans le cadre des larges cuisines du Campanile. Le jury a donné la première place à un membre de La Brigade des Tripes évoquée ci-dessus, à savoir Ollie Clarke, chef cuisinier du restaurant Quedubon (22 rue du Plateau, 75019 Paris). Pour séduire le jury président par le Chef Joseph Viola, il a réalisé un pastrami de langue de veau. Nous vous invitons à suivre l’établissement sur Instagram @quedubon_bistrot
Pour notre part, nous vous invitons à regarder notre interview exclusive avec le Président du jury.