C’est l’été, la saison des repas sur l’herbe, des pique-niques, ou des apéritifs à la maison. Bref, c’est la période des instants de détente, et pour cela on peut compter sur le Jambon de Parme. Pour réaliser de minis sandwichs, des accords jambon / fruits, divers toasts, on peut compter sur cette spécialité italienne. Mais le mieux, c’est encore d’en profiter avec un bon vin ! On vous propose des accords testés et approuvés.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

C’était par une belle journée de début d’été, on nous avait proposé de profiter au mieux des rayons du soleil dans un cadre champêtre. Nous étions dans un esprit Déjeuner sur l’herbe (version Monet). C’était même encore mieux puisque sur la nappe, nous avions ajouté des préparations avec du Jambon de Parme, un produit dont nous avons déjà parlé. Mais le savoir vivre à la française (et à l’italienne), c’est aussi de savourer un bon verre de vin. Nous allons respecter le terroir italien du verre à l’assiette. Et oui, pour ces suggestions, ce sont des vins italiens qui vont s’associer au Jambon de Parme. Blanc, rosé, ou rouge, il y en aura pour toutes les envies et tous les affinages.

Du jambon de Parme façon tapas. Mais avec quels vins les accompagner (avec modération)

Jambon jeune et vins légers

Nous allons commencer avec du Parme jeune de 18 mois. Pour lui, on va se diriger vers du rosé avec un Bardolino Chiaretto Bio DOC 2023. C’est un vin frais, gourmand, avec des notes de fraise, de rose et de poivre. C’est un rosé qui ira bien avec un jambon jeune, qui n’a pas encore de puissance, Le vin l’accompagnera sans prendre le pas sur la saveur des tranches.

Si le rosé est un choix original, nous savons que ce vin ne plait pas à tout le monde. Alors retournons vers un plus classique vin blanc, ce qui ne l’empêche pas d’être subtil. Nous somme toujours sur un accord vin / Jambon de Parme jeune, de 18 mois. Le vin blanc sera un Capichera Vign’angena – Vermentino di Gallura Superiore DOCG (Sardaigne). C’est un vin blanc expressif, aux arômes floraux et d’herbes méditerranéennes. Il saura relever le goût du jambon, entre-autres grâce à son côté salin, mais sans l’écraser.

Le Jambon de Parme bien affiné ira de préférence avec du vin rouge

Plus de corps

Passons maintenant aux amateurs de saveurs plus marquées, avec un Parme affiné durant 34 mois. Il a plus de corps, son goût est plus puissant, et il faut des vins pouvant tenir la comparaison. On va se diriger vers un vin rouge, en commençant par un Terre di San Leonardo – IGT Vigneti delle Dolomiti (Trentin, région au nord de l’Italie). C’est un assemblage bordelais aux tanins fins, à la matière soyeuse et à la fraîcheur marquée.

Pour un deuxième choix d’association Parme / vin rouge, on met le cap au Sud avec un Planeta Santa Cecilia – Noto DOC (Sicile). Ce Nero d’Avola est puissant et élégant, aux notes de fruits noirs, d’épices douces et de garrigue. Il répond bien à la  densité aromatique du jambon ayant terminé son affinage. Il est parfait pour les amateurs de goûts forts et marqués.

Pour en savoir plus sur ce jambon d’exception : https://www.prosciuttodiparma.com/fr/page-daccueil/

Rosé ou blanc, parfois servi bien frais, voila qui accompagnera un Jambon de Parme jeune, allant lui même très bien avec des fruits

Visuels ©Envato Elements Alex9500Edalin