Avec déjà deux millions de visiteurs, alors que les congés d’été n’ont pas encore amené le flot de touristes de saison, le Pavillon France de l’exposition universelle d’Osaka se présente comme un beau succès. Il faut dire qu’il est non seulement bien placé, mais également très attirant. Son architecture sobre et élégante peut à la fois rappeler la haute couture, l’Arc de Triomphe, ou encore ses escaliers en métal la Tour Eiffel. De quoi attiser la curiosité des visiteurs japonais, très friands de la culture française.

La France a la baguette
Et ce qu’ils aiment également, c’est notre cuisine. Bien conscient de cela, les organisateurs du Pavillon France à l’Expo Osaka 2025 n’ont pas hésité à mettre cet aspect en avant au travers de deux points de restauration : la boulangerie et le bistro. Il faut savoir que presque tous les pavillons proposent une partie restaurant. Ils font d’ailleurs souvent le plein de visiteurs, mais ont une capacité de places assises limitées. Le Pavillon France a trouvé une bonne façon de contenter tout le monde.
Vidéo sur place tournée par frigoandco
On savait que le Pavillon mettait la boulangerie à l’honneur. Mais ici l’espace de vente est facilement accessible. Il faut certes faire la queue, mais on peut repartir avec une baguette jambon beurre, un croissant, un biscuit…. 10 000 produits sont vendus quotidiennement, dont 4 000 croissants ! Et la qualité est essentielle avec par exemple du beurre français pour la préparation des viennoiseries.
Ambiance bistro ou resto
Côté restaurant, on monte au troisième étage et on se retrouve dans une ambiance plus feutrée. Le service est effectué par une équipe en tenue noire et blanche, comme on imagine le serveur parisien. La carte présente des plats de plusieurs régions. Sans être exhaustive, elle permet de faire voyager par l’assiette les clients. Et surtout, ils vivent un peu l’expérience du repas à la française, avec couverts, pain, et verre de vin. Car venir et ne pas profiter d’un verre de vin serait bien dommage (*). Ce sont des vins d’Alsace qui sont proposés, au travers de 80 producteurs. La carte tourne régulièrement, et l’équipe est formée pour donner des conseils.

Le Chef d’orchestre de toute cette partie restauration est M. Keita Osato. Il est à pied d’oeuvre avant 7h du matin, et supervisera tout jusqu’à la fermeture. Autant dire que les journées sont très chargées pour cet homme qui est en plus responsable pour la Maison Kayser de l’Ouest du Japon et de Singapour. Et il a pris de plus le temps de nous présenter les lieux, et répondre à quelques questions, ce dont nous lui sommes très reconnaissant.

Alors suivez-vous à la découvert de la culture culinaire française, au Pavillon France, à l’Expo Osaka 2025, qui se déroule jusqu’au 13 octobre 2025 (sujet vidéo en tête d’article)
(*)L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération