La population japonaise est réputée pour sa bonne santé et sa longévité. Pour cela pas de miracle, mais du sport, une hygiène de vie maîtrisée, et aussi un goût prononcé pour les produits sains. Au Japon, tout est bon pourrait-on presque dire. De nombreux plats et aliments sont totalement intégrés à la culture du pays. On pense par exemple aux fameux sushis, dont certains chefs sont experts dans la découpé et l’art de servir ces bouchées de poisson / riz. Mais c’est aussi le cas d’une boisson bien connue, et qui rencontre un succès fulgurant depuis quelques mois par chez nous. On parle bien sûr du thé matcha.

Quand on parle de thé, on pense souvent à des sachets et des feuilles. Ici, la situation est différente, et il faut s’intéresser à l’origine du mot pour bien comprendre cela. Le mot thé matcha se compose en fait de deux parties : « matsu » qui va correspondre à l’action de réduire en poudre, et « cha » qui veut tout simplement dire thé. Le matcha est donc une poudre de feuilles, et par extension le « thé matcha » rassemble chez nous tout ce qui est à base de ce thé à la couleur verte symbolique.

Un thé qui est tout un art

Avec le thé en feuilles, on a l’habitude d’utiliser des sachets en papier ou un support en métal pour faire infuser notre boisson. Ce n’est pas pareil pour le thé matcha. Au Japon, sa préparation est même un rituel. Apprendre à le servir lors d’une « cérémonie du thé » demande des cours pouvant être longs si on souhaite atteindre la perfection. Mais ne vous en faîtes pas, il sera également très bon sans maîtriser les gestes parfaits.

Le chasen est l’ustensile obligatoire pour réussir un bon thé matcha

Pour préparer un thé matcha, il vous faudra cependant un ustensile, le « chasen ». Il est généralement vendu en kit avec de nombreuses offres de découverte pour s’initier au matcha. Dans un bol on place un peu de poudre de thé, on ajoute l’eau, et on mélange d’un mouvement circulaire avec le chasen. Il existe de nombreux tutos sur YouTube. En quelques secondes, votre thé est prêt. Une question qui revient souvent est de savoir si on peut utiliser de l’eau froide. Alors oui, cela est possible. Cependant pour notre part, nous conseillons de faire la préparation à base d’eau chaude, et de mettre ensuite au frais si vous n’êtes pas trop pressé.

Il a tout pour lui

Bien sûr, comme nous le disions au début, le thé matcha est aussi un des éléments qui participent à la bonne santé des japonais. Il est surtout réputé pour être riche en antioxydants, et renforcer le système immunitaire aidant à vivre une belle (et longue) vie. Il est aussi conseillé dans le travail pour donner un « coup de fouet », comme c’est le cas pour tous les thés d’ailleurs. Cependant le matcha est reconnu pour stimuler vos neurones sur le long terme, en diffusant la caféine d’une manière homogène sur la durée, sans effet de pic.

On peut faire des préparations très gourmandes et variées à base de matcha

À propos, si le thé matcha est apprécié en boisson, de notre côté on vous le conseille également pour préparer des cakes. Il suffit d’ajouter 7 ou 8 grammes de poudre dans votre préparation pour donner non seulement une belle couleur verte à votre gâteau, mais aussi un goût subtil très agréable. On l’a déjà testé, et c’est approuvé par le plus grand nombre, même par ceux qui sont moins sensibles à la saveur du matcha.

Alors, effet de mode le matcha ? Non, c’est un produit ancestral en Asie, qui se fait sa place chez nous. Il existe de nombreuses façons de l’apprécier que ce soit chaud, froid, ou au travers de nombreuses préparations. À vous de découvrir la façon dont il va ravir votre coeur !

Le thé matcha se distingue par sa présentation sous forme de poudre

Visuels : ©Envato Elements AtlasComposerserbogachuksonyakamozLightFieldStudios