Ce mardi 25 novembre avait lieu la finale du Championnat d’Europe des Produits Tripiers. Pour cette édition, 13 chefs de 7 pays différents se sont rencontrés pour se départager. Pendant 4h, ils ont cuisiné pour convaincre un jury de professionnels, présidé par Nicolas Sale (Chef étoilé du restaurant “À la Source”, coach de la Team France pour le Bocuse d’Or, et Président des Disciples d’Escoffier).

Vidéo de remise des 3 premiers prix

 

Revenons sur les candidats présents pour cette édition. 

Pour la Belgique :
-David De Maré, chef privé, entrepreneur de Goust (région flamande)

Pour l’Espagne :
-Cristina Rey, cheffe, restaurant La Gitana, nouvelle ambassadrice de la cuisine des Asturies

Pour la France
-Michael Labat Gest, chef, Grand Hôtel de Solesmes (Sarthe)
-Éric Legendre, retraité, ancien chef du Moulin de Connelles (Eure)
-Kévin Letertre, chef, Le Clos de Loré (Mayenne)
-Pierre Viéville, sous-chef, restaurant Le Garet (Rhône)
-Thibaut Repéto, chef, restaurant La Petite Chaise ( Paris)

Pour l’Irlande :
-Richard Milnes, chef consultant (Comté de Cork)

Pour l’Italie :
-Cristian Borchi, chef, restaurant L’Antica Porta di Levante (Toscane)
-Stefano Frassineti, chef à domicile (Toscane)

-Pour la Roumanie
-Gheorghe Ciutacu, chef exécutif, restaurant Le Continental, multi-médaillé pour son savoir-faire (Moldavie)
-Vasile-Rares Moga, chef, restaurant La Valtoare (Sibiu)

Pour la Thaïlande (invitée exclusive)
-Nat Natsasi Nuin, bouchère, cheffe du Lady Butcher Steakhouse, participante Masterchef Australie (saison 16) (Bangkok) 

Profitons en également pour rappeler que nous avions rencontré le vainqueur de l’édition précédente Ollie Clarke, Chef à l’établissement Quedubon (22 Rue du Plateau – 75019 Paris). Vous retrouverez sur notre chaîne Youtube sa recette de cervelle de veau pochée. Le parrain de cette édition était Alain Fontaine, Président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (que nous avions également interviewé, il y en a du monde au micro de frigoandco !)

Place maintenant aux résultats de ce concours culinaire organisé par la Confédération Nationale de la Triperie Française. La discussion a été parait-il serrée, avec des avis très différents entre le jury cuisine et le jury dégustation.

-Médaille d’Or : Kévin Letertre, chef, Le Clos de Loré (Mayenne) avec sa recette “L’automne en tryptique”

“L’automne en tryptique”, la recette du Chef Kévin Letertre

-Médaille d’Argent : Éric Legendre, retraité, ancien chef du Moulin de Connelles (Eure) avec sa recette “Queue de boeuf mijoté, sauce grand veneur et son foie rôti en croûte de châtaignes”

Le Chef Éric Legendre

-Médaille de Bronze : Thibaut Repéto, chef, restaurant La Petite Chaise (Paris – Paris 7) avec sa recette “Cannellonis de queue de boeuf, foie gras, truffe et châtaignes”

Cannellonis de queue de boeuf, foie gras, truffe et châtaignes par le Chef Thibaut Repéto

-Coup de coeur du jury : Lady Butcher (Nat Natsasi Nuin), bouchère, cheffe du Lady Butcher Steakhouse, gagnante Masterchef Australie (saison 16) (Bangkok), avec sa recette “Atout coeur pour un tartare de coeur habillé d’un carpaccio d’onglet et petit bouillon Tom Yum de moelle de boeuf”. 

Nat Natsasi Nuin “Lady Butcher” venue de Thaïlande pour l’occasion

Nos photos sur place ©frigoandco

Photos officielles ©CNTF