L’ami Ricoré

C’est dimanche! Comme le soleil, il est l’heure de se lever, encore une belle journée, et il va bientôt arriver, l’ami Ricoré! Et oui, la pub a parfois des effets dramatiques, dont celui de vous faire ressortir certains slogans dans toute conversation. C’est le cas avec Ricoré et sa fidèle chanson qui me tourne en tête à l’instant même, nécessitant un post thérapeutique :-)

Ricoré et la pub, c’est un peu une histoire d’amour. La marque est présente dès 1972 sur les écrans avec un spot… qui sent bon le terroir.

Mais c’est en 1981 que la publicité culte apparaîtra, celle de l’ami du petit déjeuner! Et voila comment créer une pub sparadrap, impossible pour la marque de s’en défaire. Il existe même une chanson adaptée de la publicité, « La belle journée« . Comme le fait justement remarquer un commentaire, cet air aura vu défiler bien des directeurs marketing!

Avec « Ricoré est une force », l’envie de mettre fin au solgan culte se précise. Il n’est toujours pas démodé, mais les marques ont toujours la même peur : devenir ringardes sans s’en rendre compte. Elles préfèrent encore se saborder avant!
Ricoré semble avoir trouvé un moyen d’éradiquer son slogan culte en 2006 grâce à une nouvelle publicité. L’air reste en tête, les retours ne sont pas négatifs, l’Ami du petit déjeuner a trouvé son ennemi en la personne d’un air de Vladimir Cosma! Ca marche, sans le potentiel « culte » en plus. Tout ce que demande une marque aujourd’hui!

Qu’à cela ne tienne, heureusement qu’il nous reste l’ami déchiré!

Categories: Autre, Oldies but..., vidéo

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*