Raclette, grill, pierrade : essai appareil multifonctions Severin RG 2341

En Avril, ne te découvre pas d’un fil. Oui mais voilà, actuellement nous avons droit à un climat digne d’un été. Alors comment cela se traduit-il à table lors des diners détendus entre amis ? Doit-on plutôt passer en mode barbecue, ou faut-il sortir le fromage à raclette ? C’est pour répondre à cette épineuse question que nous avons essayé un appareil multifonctions de chez Severin.

La marque allemande propose en effet de combiner raclette, pierrade, grill et même plaque à crêpes dans un appareil de taille réduite. Lorsque l’on se retrouve avec l’engin encore emballé dans son paquet, on s’attend d’ailleurs à un format plus imposant. Ce petit leurre vient du poids assez conséquent de la pierre de cuisson, laissant imaginer un mastodonte. Mais au final, il sera facile de lui trouver un coin de jardin ou de balcon où le poser, voir sur une table quand la pluie s’invite à l’improviste.

L’appareil est composé de 8 poêlons à raclette, d’une pierre de cuisson, et d’une plaque de métal double face pour faire des crêpes d’un côté et des grillades de l’autre. Le tout fonctionne sur une classique prise 220V, avec la possibilité de régler l’intensité de la puissance de chauffe grâce à un bouton poussoir. Et comme nous l’avions déjà vu lors du précédent test d’un appareil de la même marque, à pleine puissance ce Severin n’est pas un petit joueur ! Il faut dire que 1400W sont présents contre 500W sur des appareils plus basiques.

Si la pierrade offre une cuisson homogène et plutôt douce, la zone grill saura cuire rapidement brochettes et merguez, en laissant une jolie marque de grillade que les industriels de l’agro-alimentaire aiment étrangement à imiter. Niveau raclette, la présence de 8 poêlons est bienvenue, et la forme carrée qu’ils adoptent est bien plus pratique que celle triangulaire que l’on rencontre parfois. Autre « plus » bien agréable, la zone pour faire des crêpes. Bon, certes il s’agit de minis-crêpes qui ne seront pas à la hauteur de la chandeleur, mais pour une fin de repas, un goûter, ou un copieux petit déjeuner de dimanche matin, c’est parfait ! Et bien sûr cela s’adapte aussi bien aux crêpes sucrées que salées.

Le manque principal de cet appareil serait à mon avis l’absence d’interrupteur général. Dommage car en période estivale ce Severin peut trouver sa place permanente dans un meuble de jardin, Pour un prix conseillé de 64€90, on a ainsi un appareil polyvalent, qui justifie sa différence de prix avec des appareils moins puissants et d’entrée de gamme, et qui sera un bon ami des longues soirées d’été, que l’on peut commencer dès à présent !

(Une vidéo de l’essai est à venir tout prochainement)

Informations pratique :
-Severin RG 2341, prix conseillé de 64€90
Site officiel Severin
Blog Severin
Détails du produit

Categories: Matériel

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*