Handpresso, le café expresso à emporter [Test matériel]

L’expresso, c’est un petit plaisir du quotidien. Il accompagne aussi bien les instants de travail que ceux de détente. Et c’est justement dans ces derniers moments où il peut y avoir frustration. En effet, quoi de plus dommage que de partir en randonnée (par exemple) avec un bon fromage et une tranche de pâté prise au commerce du village, de déballer tout cela en altitude et de ne pas pouvoir terminer par un bon café ! Ce fait vaut aussi pour un arrêt sur une aire d’autoroute, un voyage en train, où tout déplacement qui vous éloigne de votre percolateur préféré. C’est (sans doute) un peu ce que se disait Henrik Nielsen lorsqu’il a décidé de mettre au point le système Handpresso.

Cette petite machine intrigue le regard. Avec son design entre la pompe à vélo et la canne à pêche, le dispositif cache en fait un système permettant de se faire un expresso en itinérance, avec une qualité « bistrot ».
Pour cela rien de bien compliqué. Il faut mettre l’équivalent d’une tasse d’eau chaude dans le réceptacle en plastique de l’appareil, ajouter une dosette de café type ESE, et tel un  shadok, il faut pomper, pomper… pour atteindre les 16 bars. Il ne reste plus ensuite qu’à relâcher la pression à l’aide d’un bouton, et voilà votre expresso tout prêt quelques secondes plus tard.

Tout n’est donc pas automatique puisqu’il y a cette manœuvre de « pompage » à effectuer. A une époque où appuyer sur un bouton est devenu synonyme de café tout prêt, cela peut sembler étranger. Mais l’expresso se mérite et ne demandera tout de même pas tant d’efforts, qu’on se rassure ! Cela ajoute même un petit rituel, qui ne manquera pas de surprendre et faire sourire les amis découvrant ce Handpresso. On pense indirectement au plaisir que l’on peut avoir à manipuler et prendre soin d’un vinyle : il y a ce contact avec l’appareil qui lui donne un petit supplément d’âme.
 Autre aspect non négligeable,  il faut recourir à des dosettes ESE. Il s’agit d’un format libre que l’on trouve assez facilement en grandes surfaces. Il n’est donc pas nécessaire de passer par une marque spécifique, ce qui donne la possibilité d’accéder à un grand nombre de cafés différents, et sûrement de trouver celui répondant le plus à vos attentes.
Le seul inconvénient vient de la nécessité d’avoir à proximité de l’eau chaude, le Handpresso n’étant pas apte à monter en température. Thermos, bouilloire sur allume cigare… selon le lieu il faudra prévoir cela à l’avance, à moins d’aimer le café froid. L’expresso ne s’improvise donc pas !

Reste à juger la qualité de l’espresso. Testé en équipe, j’ai d’abord dû faire face au scepticisme goguenard suscité par l’appareil auprès de mes confrères. Mais à la dégustation, les avis ont été globalement positifs. Le résultat a été comparé sans soucis à un café « comme au bar ». La mousse est peut-être moins épaisse mais le goût était là, et la comparaison avec la machine type « Selecta » de la salle de pause était sans appel en faveur du Handpresso. Au point qu’on a regretté mon passage suivant sans l’étrange engin !

A noter que le Handpresso a aussi pour avantage de laisser quelques anecdotes en mémoire. Par exemple, la tentative d’utiliser une dosette Senseo et non ESE. Ca ne marche pas (c’est pourtant noté sur les emballages) ! Et si vous passez à l’aéroport avec l’appareil dans votre sac, vous risquez d’attirer la curiosité de tout le service de contrôle demandant une démonstration. Au retour, demandez à un collègue de prendre le Handpresso dans son sac et observez, c’est très drôle:-)

Sans doute que Handpresso n’est pas fait pour tous avec ses quelques obligations. Il demande d’en prendre soin, de patienter pour avoir son du, de mettre un peu de cœur à l’ouvrage… Ce qui donne à l’objet un petit « plus », une identité, un peu comme une cafetière à l’italienne. Si vous acceptez ces contraintes, le Handpresso vous suivra partout et deviendra votre compagnon des cafés insolites, mais ne négligeant pas la qualité.

Informations pratiques :
Pour l’achat d’un Handpresso Wild, Handpresso vous offre 25 dosettes E.S.E
-Prix indicatif : 99€ Handpresso Wild E.S.E
-Version « domepod » pour utilisation de café moulu
-Mallette de transport disponible en option
-Site officiel : http://www.handpresso.com
Facebook Handpresso

Categories: Article, Matériel

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*