[Test] Flan 100% végétal Sojasun

Le flan, c’est une des bases des desserts ! Qui ne l’a pas retrouvé enfant dans son assiette, en fin de repas ? C’est bon, et même si on ne doit pas jouer avec la nourriture, c’est amusant à creuser, à faire trembler, à aspirer… Oui, le flan doit subir de nombreuses tortures et ne doit pas broncher ! A ce petit jeu, le Flanby avait même eu droit à sa Fédération de gobeurs (aujourd’hui en veille), procédant également à des comparatifs de gobage. Alors à n’en pas douter, les membres de cette communautés auraient été curieux et sceptiques à l’annonce d’un flan au soja !

C’est ainsi Sojasun qui brave l’interdit avec un flan 100% végétal, parfumé à la vanille, et sur lit de caramel : bref la fiche d’identité parfaite d’un bon flan. Mais tient-il ses promesses? Pour cela, nous l’avons soumis à un dur test : celui du dessert en entreprise ! Un test qui va immédiatement nous révéler qu’il existe un à priori envers ce produit. En effet, oublié 3 jours dans un frigo commun, les 4 pots sont restés intacts. Un gâteau au chocolat, voir une boite de pâtes même en limite de date aurait disparu en un tel laps de temps. Cela n’a fait qu’accroitre notre curiosité de l’essayer.

Le premier testeur nous dira donc que le goût du soja n’est pas désagréable pour un connaisseur du genre. Le mariage avec la vanille est plutôt réussi, et la consistance est crémeuse et gourmande. L’ensemble fait moins sucrée qu’un Flanby, avec un goût restant bien en bouche. Le produit sort même vainqueur face à un Flanby!
Notre testeuse sera un peu plus mitigée. Elle trouve l’ensemble bon, mais lui préfère la consistance d’un flan classique. Nous n’aurons guère plus d’explication, et elle est soupçonnée depuis d’être une ex-gobeuse de flan reconvertie.
Le troisième avis (le mien), note une consistance très légèrement moins épaisse qu’un flan classique. Cela se note au premier coup de cuillère, mais cependant la tenue reste bonne et le flan plie, mais ne rompt pas. Il résiste très bien à sa consommation en mode « aspiration ». Moins adepte du soja que mon collègue, je reconnais tout de même un petit goût agréable. En fait, cela donne même l’impression d’un flan normal aromatisé. Un reproche par contre, l’absence de languette au fond du pot, un incontournable du produit !

2 avis positifs, un avis mitigé, bilan globalement bon pour ce produit qui se distingue par un respect de la texture « flan », et un goût s’adaptant aussi bien aux adeptes qu’aux non fans du soja. Validé !

Informations pratiques :
-Vendu par pack de 4x100g
-Prix indicatif conseillé : 1,79€ le pack
-113kcal/100g
-Site officiel Sojasun
Fédération Française des Gobeurs de Flanby

Categories: Nouveaux produits GMS

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*