« Chefs de gare » : non à la bouffe train-train ! #Chefsdegare

1016_chefsdegare_thierrymarx_-1« Se garer », c’est s’arrêter quelque part. Alors qu’une gare, c’est un lieu dans lequel on passe sans l’envie de s’arrêter. Etrange non? Car très franchement, qui pense passer du bon temps sur les quais, dans le froid, en attendant un train? Au mieux, on s’imagine patienter avec un café de distributeur à la main. Cette image, la SNCF et sa division « Gares et connexions » compte bien la changer.

Les gares françaises accueillent quotidiennement 10 millions de visiteurs. Autant dire que de lieux de passage, ces emplacements peuvent devenir lieux de vie et de vente. Les parisiens peuvent le voir tous les jours avec la transformation de la Gare St Lazare, devenue un vrai centre commercial, lumineux, passage obligé entre la rue agitée et le départ vers la banlieue proche. On y trouve de nombreux points de restauration dont deux symboles opposés : un Burger King et le restaurant Lazare tenu par Eric Frechon. Ce sujet de la cuisine est sensible, car il n’a jamais été un point fort de la SNCF, alors que qu’il s’agit d’un symbole de la France, entre autres pour la clientèle touristique.

1016_chefsdegare_thierrymarx_-9Cet amour de la cuisine est aujourd’hui prouvé par la nouvelle opération joliment nommée « Chefs de gare ». Dans toute la France, la gastronomie va s’inviter dans ces lieux de passage pour nous surprendre et nous inviter à prendre le temps de faire une pause. Le coup d’envoi a été donné ce vendredi 14 octobre par Thierry Marx, déjà président d’honneur de l’association « Street food en mouvement« , et grand défenseur du manger bon où que l’on soit, en faisant fi des conventions.

L’événement se déroulera du 14 au 23 octobre dans 19 gares dont celles de Paris, Lille, Amiens, Metz, Strasbourg, Reims, Dijon, Tours, Nantes, Limoges, Lyon, Avignon, Agen, et Marseille. Les animations seront diverses avec bien sûr des dégustations, des ateliers, la présence de producteurs régionaux… Des offres promotionnelles seront également disponibles avec certains partenaires comme Paul ou Illy.

1016_chefsdegare_thierrymarx_-5Mais le plus intéressant reste bien sûr la présence exceptionnelle de chefs renommés et étoilés le temps d’un « roadshow » animé en collaboration avec Carinne Teyssandier. Les voyageurs pourront ainsi voir à l’oeuvre Thierry Marx (14 octobre à Paris), Steven Ramon (15 octobre Lille-Flandres), Nicolas Rieffel (17 octobre à Strasbourg), Olivier Strieff (18 octobre à Dijon), Adel Dakar (19 octobre à Avignon), Olivier Chaput (20 octobre à Limoges), Pascal Favre d’Anne (21 octobre à Tours), et Michel Roth (22 octobre à Paris-Lyon). A chaque fois vous aurez la chance de découvrir des démonstrations, poser des questions, et oublier quelques minutes que vous êtes dans le froid d’un gare en automne.

Le programme est complet, et même un peu dense. C’est donc peut être par hasard que vous tomberez sur l’événement. Pour en savoir plus sur les dates, nous vous conseillons donc de visiter les pages ci-dessous. Et comme en plus des concours sont organisés, vous pourrez même gagner des lots. A table, et en voiture !

Liens utiles :
-Page sur le site Gares et connexions
Compte Twitter et Facebook
Carte interactive (très pratique)



Categories: Agenda, Article
Tags: agenda, chef

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*