On connait bien la marque « innocent » pour ses smoothies qui vous donnent la pêche ou la banane dès le matin. Aujourd’hui, celui que l’on peut qualifier de « trublion du jus » propose une gamme de gazpachos pour l’été.

innocent depuis 1999

1999, c’est l’année où les fondateur ont lancé cette marque. Pour l’anecdote, « innocent » et moi, c’est une vieille histoire. J’avais découvert cette marque en 2006, et j’avais eu l’occasion d’aller dire bonjour à l’équipe dans leur bureau. De mémoire, le sol était en gazon synthétique bien flashy, ils étaient sympas, et ils avaient inventé l’emballage rigolo. Parce que oui, innocent est quand même la marque qui, en premier, a mis plein de petits mots drôles aux 4 coins du packaging. Chez les autres, c’est juste de l’imitation.

Une des forces d’innocent est d’innover régulièrement. Ils ont démocratisé le smoothie, proposé des jus aux saveurs très variées, et aujourd’hui ils lancent des gaspachos originaux. Pour ceux qui ne connaissent pas (car oui, j’ai entendu il y a peu « le gaspacho c’est chaud, c’est pas pour l’été » au Monoprix), il s’agit d’une soupe à déguster froide, d’origine du sud de l’Espagne. C’est très bon, et vous avez le droit d’écrire gaspacho ou gazpacho, cette dernière écriture ayant été retenue par innocent.

Pour tous les goûts, avec une pointe d’audace

La nouvelle gamme propose 3 gazpachos, avec pour commencer un classique (il en faut bien un) misant sur la couleur rouge et contenant de la tomate (l’ingrédient de base de bien des gaspachos), du poivron rouge, du concombre, de l’huile d’olive extra vierge, de l’oignon, une pointe de citron, de sel, de vinaigre et d’ail. La variation de couleurs nous emmène ensuite vers un jaune contenant du poivron, de la tomate, du concombre, de l’huile d’olive, et des aromates avec en plus de la purée de pêche et de l’extrait de romarin. Enfin, l’orange propose de la tomate, du poivron, un concombre, de l’huile d’olive et des aromates, avec en bonus de l’abricot et un peu de thym.

Pour peu, on se croirait dans la saison de l’audace de Top Chef ! D’ailleurs  ce sont les gaspachos jaunes et oranges, plus originaux, qui ont retenu particulièrement notre attention. On remarque qu’ils ont tous les deux une saveur très douce, mettant les légumes en avant, les aromates sont plus discrets. Ils sont du coup très rafraichissants. Et au goût, et bien chacun a sa préférence ! Le sucré-salé du jaune a surpris et conquis un palais de l’équipe, et pour ma part c’est l’orange qui m’enchante par son alliance de saveurs classiques avec la présence discrète de l’abricot (fruit que j’adore).

On a failli l’oublier ! Il existe une dernière saveur non testée mais qui devrait ravis les amateurs de gazpacho classico mais pas ramolo avec la dernière création comprenant deux variétés de tomates (la Pera et la Canario), de la pastèque, et du basilic.

Direction l’Espagne

« innocent » nous propose donc de belles saveurs pour l’été. Maintenant, à vous de dresser la table, de couper quelques fruits, et en route pour l’Espagne sans quitter votre table !

Informations pratiques :
-Grands formats (750 ml) : 3,19€ –  Petit format (250 ml) : 1,99 € (prix conseillé)