A chaque saison son plat. Avec les beaux jours, l’envie de fraicheur et de légèreté se fait sentir. Et pour accompagner un bon gaspacho, quoi de mieux qu’une salade printanière avec des ingrédients de saison. Vous pouvez laisser votre imagination vagabonder à ce niveau : légumes, viandes, fromages, tout est possible. Et si vous pensez qu’une salade d’été doit contenir uniquement de la mozza, vous vous mettez le sabot de la Montbéliarde dans l’œil !
Toute la Savoie dans une salade printanière
Que diriez-vous de mettre un peu de Savoie dans votre prochaine recette estivale, avec des morceaux de reblochon ? « Quoi, mais c’est pour l’hiver, pour les raclettes, les tartiflettes, pour…. » STOP ! Non, ce fromage a toute sa place dans une recette de salade printanière voyons. Avec sa texture onctueuse et son bon goût bien marqué, il a tout pour réveiller vos papilles.
Déjà, choisir ce fromage est l’assurance de manger un produit de qualité, puisqu’il bénéficie d’une AOP. Un bon reblochon fermier, c’est une filière qui regroupe 130 producteurs un savoir-faire unique grâce à un cahier des charges précis. Les vaches de race Abondance, Montbéliarde, ou Tarine fournissent le lait entrant dans la composition de ce fromage. Et si elles se nourrissent en plein air une grande partie de l’année, c’est bien pour vous aider à profiter de vos pique-niques en montagne, à la plage… bref, de partout où vous faire plaisir.
Le reblochon aime la belle saison
Il existe de très nombreuses recettes pour accompagner les beaux jours avec du reblochon. En cube, il se marie très bien avec des viandes italiennes, des tomates de saison, les asperges françaises… Nous, nous adorons ajouter quelques pâtes pour réaliser ce type ces salades printanières, en mettant le tout au frais une bonne heure avant de servir. Un peu d’eau fraîche, du rosé, et surtout des amis, la fête est réussie à coup sûre.
Il existe bien des façons de profiter du reblochon aux beaux jours. Franchissez le pas, vous verrez qu’il vous accompagnera très bien dès l’été. Et reviendra en hiver dans sa version dont vous avez peut-être plus l’habitude !