Voyager sans quitter Paris, c’est possible. Pour cela, il suffit juste se fier à ses papilles. Elles peuvent en effet nous faire découvrir des saveurs venues d’ailleurs. Par exemple, il est possible d’aller jusqu’au Mexique sans quitter Pigalle, tout simplement en venant au restaurant ACÀ, une taqueria qui vous promet de vous faire découvrir la vraie cuisine mexicaine.

Une taqueria à Paris

Une taqueria, c’est à la fois le nom d’un plat à base d’une galette de blé bien garnie (proche parent du tacos), et également le nom du lieu où l’on peut les déguster. C’est un peu le penchant mexicain de la trattoria pour grandement simplifier. Bien souvent on associe la cuisine mexicaine à des plats épicés, avec beaucoup de fromage, et de la bière. Ca, c’est le cliché que propose certains établissements. ACÀ est différent, et doit beaucoup à son Chef Grant Booth.

 

Lorsque l’on arrive dans ce restaurant, on est d’abord conquis par la décoration colorée et dépaysante. Pigalle est certes un quartier vivant, mais on n’a guère envie d’y flâner. Là, on est heureux de s’installer dans une bulle qui semble bien loin du quartier parisien. Autre différence, l’accueille s’avère chaleureux et avec cette touche d’accent qui vous met le sourire. On est bien, détendu, on peut profiter du repas et de l’instant.

Le goût de la street-food mexicaine

Une taqueria, c’est de la “street-food”. Mais ce terme est de moins en moins péjoratif, de nombreux établissements montrant que l’on peut concilier cette cuisine populaire avec saveurs et diététique. Ainsi, si la carte propose essentiellement des tacos, le Chef les prépare avec de bons ingrédients, et en privilégiant le goût. Son but est simple : faire découvrir la vraie cuisine de son pays. Il l’aime, et il lui rend hommage d’une belle façon !

Mais éviter de tomber dans les travers de la nourriture ultra-copieuse ne veut pas dire sacrifier les portions, non. La carte propose donc des galettes de blé (ou de maïs) garnies avec par exemple du porc mariné à l’orange et aux épices, ou encore du boeuf grillé. Et que dire de la tempura de crevette (un met dont je suis fan), celle-ci étant généreuse et croustillante à souhait. Tout ces plats sont justement dosé entre le plaisir gustatif, et le fait d’être parfaitement rassasié sans recourir à des artifices “bourratif” à base de mauvais fromage. Le tout peut s’accompagner d’un bon guacamole, avec de la mangue apportant de la fraicheur. Les plats sont nombreux, et c’est le Chef qui en parle le mieux dans la vidéo ci-dessous.

 

Nous avons terminé sur le fameux “Pastel de tres leche”, un dessert au lait qui a notre sens est incontournable pour terminer le repas. C’est léger, savoureux, et avec un vrai effet de nouveauté tant ce gâteau est inconnu de notre palais.

L’autre plaisir de Pigalle

On repart heureux de ACÀ. Heureux car on y a bien mangé, mais aussi car on y a passé un bon moment d’évasion. L’équipe apporte une touche familiale indéniable qui donne envie d’y retourner. La cuisine mexicaine a encore de nombreux secrets à nous révéler, et ACÀ Taqueria est là pour nous les faire découvrir avec le talent de son chef.

Information pratique :
-Site internet : https://www.acataqueria.fr/
-Adresse : 48 Boulevard de Clichy, 75018 Paris