Nous vous avons parlé des médaillons de boeuf Charal sortant pour la fin d’année 2020. Voici deux idées recettes pour les utiliser, à savoir le médaillon sauce au foie gras et déclinaison de céleri en différentes textures, et celui avec sauce à la truffe blanche, risotto de quinoa au parmesan et mini carottes de différentes couleurs. En cuisine !

Recette des médaillons de boeuf sauce à la truffe blanche, risotto de quinoa au parmesan et mini carottes de différentes couleurs

Informations pratiques :
-recette pour 4 personnes
-temps de préparation : 10mn
-temps de cuisson : 30mn

Ingrédients :
-2 packs de médaillons de bœuf sauce à la truffe blanche Charal
-1 cuillère à soupe d’huile de tournesol sel, poivre

Pour le risotto de quinoa au parmesan et mini carottes :
-200 g quinoa
-8 minicarottes de différentes couleurs 1/2 oignon
-2 cl huile d’olive
-75 ml de vin blanc
-1/2 l de bouillon de volaille
-30 g de parmesan en poudre
-30 g de crème à 30 % de M.G. quelques herbes sauvages d’oxalis et pousses de betterave 

Recette :

1 / Éplucher et laver l’oignon puis le ciseler finement. Le faire revenir à feu doux avec l’huile d’olive 5 minutes puis ajouter le quinoa.

2 / Remuer et verser le vin blanc. Laisser réduire puis ajouter le bouillon de volaille progressivement tout au long de la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement (15 à 20 minutes).

3 / Une fois le quinoa cuit, ajouter le parmesan en poudre et la crème pour lier le risotto et lui apporter un côté crémeux.

4 / Découper quelques carottes en rondelles, en garder d’autres entières et les faire rôtir dans une poêle avec un let d’huile d’olive. Au bout de 5 minutes ajouter une grosse louche de bouillon de volaille. Laisser cuire jusqu’à évaporation complète du bouillon.

5 / Poêler les médaillons de bœuf 1 minute de chaque côté dans une poêle chaude avec 1 cuillère d’huile de tournesol. Assaisonner de sel et poivre, puis verser la sauce dans la poêle pour la réchauffer.

6 / Assaisonner les différentes préparations de sel et poivre.

7 / Dresser les assiettes avec 3 médaillons par personne et les accompagnements et déposer les herbes et les pousses de betterave.

Recette des médaillons de boeuf sauce au foie gras et déclinaison de céleri en différentes textures

Informations pratiques :
-recette pour 4 personnes
-temps de préparation : 10mn
-temps de cuisson : 25mn

Ingrédients :
-2 packs de médaillons de bœuf sauce foie gras Charal
-1/2 céleri boule
-1/2 oignon
-100 g de girolles
-1 cuillère à soupe d’huile de tournesol 200 ml d’huile de friture
-25 ml d’huile d’olive
500 ml de bouillon de bœuf 60 g de beurre demi-sel sel, poivre
quelques feuilles de sauge

1 / Éplucher et laver les légumes.

2 / Tailler quelques fines lamelles de céleri pour confectionner les chips. Les frire 4 minutes dans un bain d’huile à 140 °C. Les déposer sur un papier absorbant puis les assaisonner de sel et poivre.

3 / Couper le reste du céleri grossièrement. Émincer finement l’oignon, le faire revenir 5 minutes dans une casserole avec l’huile d’olive, puis ajouter les morceaux de céleri et le bouillon de bœuf.
Laisser cuire à frémissement une vingtaine de minutes.

4 / Égoutter au maximum et mixer dans un blender en ajoutant un peu de beurre pour obtenir une purée bien lisse et onctueuse. Rectifier l’assaisonnement de sel et poivre.

5 / Sauter les girolles dans une poêle avec le beurre restant.

6 / Poêler les médaillons de bœuf 1 minute de chaque côté dans une poêle chaude avec 1 cuillère d’huile de tournesol et assaisonner de sel et poivre.

7 / Verser la sauce dans la poêle pour la réchauffer .

8 / Dresser les assiettes avec 3 médaillons par personne et les accompagnements et déposer quelques feuilles de sauge.