Le savoir-faire et les bons produits sont plus que jamais essentiels pour nous permettre de conserver le goût de nos terroirs. Et pour ne pas risquer de perdre au fil des années certaines traditions, l’UNESCO a désormais un rôle. Loin de s’arrêter au patrimoine historique matériel, l’immatériel et le savoir faire prennent de plus en plus d’importance auprès de l’organisation. Et prochainement, la brioche vendéenne pourrait être classée par l’UNESCO.

Une brioche qui a une longue histoire

C’est ce que souhaite aujourd’hui la Fédération des Entreprises de Boulangerie/Pâtisserie soutenue par Vendée Qualité qui portent ce projet. La fabrication de cette spécialité remonte à des origines lointaines. La brioche vendéenne est ainsi une descendante de la Gâche. C’est en passant de la réalisation en foyer à celle en boulangerie que la recette a évolué, avec le tressage à 3 brins qui la rend aujourd’hui célèbre.

La brioche vendéenne a le vent en poupe, et l’intérêt qu’elle suscite auprès des consommateurs est déjà un argument pour porter son dossier. En 2019, 7 millions de ces brioches ont été produites, soit 10% de plus que l’année précédente. De plus, la brioche vendéenne bénéficie déjà d’une IGP (Indication Géographique Protégée), de même que la Gâche vendéenne. Pour obtenir le Label Rouge, il doit s’agir d’une brioche au beurre, sa pâte doit être riche et parfumée, et elle doit être pétrie et cuite sur le même site.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FrigoAndCo (@frigoandco)

Des produits de qualité

L’IGP garantie des produits locaux. La recette sera donc composée de beurre et de lait du Grand Ouest, les oeufs proviennent du bocage vendéen, la farine arrive directement de la rive Atlantique (entre Nantes et la Rochelle), et le sel provient des marais salants, généralement autour du bassin de Guérande, Noirmoutier et de l’Ile de Ré.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FrigoAndCo (@frigoandco)

 

On souhaite donc bonne chance à la Brioche Vendéenne pour rejoindre la patrimoine immatériel de l’UNESCO, et ouvrir la route à d’autres spécialités régionales faites avec passion !