À l’approche des fêtes de fin d’année, on a le réflexe de penser à mettre certains produits emblématiques sur nos tables. Par exemple si je vous parle d’une spécialité du Sud-Ouest, vous vous dites que l’on va encore vous parler de foie gras. Et bien détrompez-vous, il va être question de truite fumée française, et celle-ci a tout pour vous surprendre à bien des égards.

La nouvelle star

Longtemps, les stars du réveillon ont été le foie gras français et le saumon des pays du Nord. Mais ce monde bipolaire a changé au fil des années, entre autres avec des acteurs comme Ovive. Cette marque a ainsi fait naître un nouveau patrimoine dans le Sud-Ouest en y développant la pisciculture et l’élevage de la truite. Et le goût de celle-ci peut largement concurrencer celui du saumon. Pour ne froisser personne, signalons qu’une partie des activités prend aussi sa place en Bretagne.

Dans tous les cas, nous avons affaire à un produit 100% français puisque l’aquaculture se déroule sur le territoire dès le commencement. Les pisciculteurs travaillant avec la marque sont situés dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, en Charente et en Gironde. Les poissons vont demander deux ans d’élevage pour atteindre un poids de 3kg. Pour atteindre cette masse, ils vont avoir une nourriture à base de 70% de végétaux sans OGM, et de 25% de poisson, le tout dans une eau pure et contrôlée.

Au bout de leur période d’élevage, les truites sont préparées toujours en restant sur le territoire, puisque les ateliers de Ovive sont situés à Sarbazan dans les Landes. Le salage s’effectue au sel de Dax. Les Salines de Dax sont d’ailleurs un patrimoine du Sud-Ouest avec plus de 100 ans d’activité. Concernant le fumage, il s’effectue au bois de hêtre.

Une truite gravlax

Un poisson plein de bienfaits

Si le truite est un poisson dit « gras », il ne concurrence pas le foie gras sur le domaine des calories. Il est même nettement moins calorique que le saumon, ce qui est un atout lors de la période des agapes. Pour 100g de truite fumée, on trouve en moyenne 8g de lipides, et 25g de protéines. La teneur en Oméga 3 est par contre élevée, ce qui est un atout pour la santé. Rappelons que les Oméga 3 sont bons pour la santé en contribuant à maîtriser son cholestérol, et aident au bon fonctionnement des neurones entre autres pour les enfants en plein développement. Bref, si vous avez une mémoire de poisson rouge, il ne faudra pas mettre cela sur le dos de la truite ! On retrouve également de nombreuses vitamines parfaites pour l’organisme dont les vitamines D, E, B12, B6, et PP.

Avoir de produits bien élevés et préparés est une bonne chose. Mais on leur demande avant tout d’être bons et d’offrir du plaisir au quotidien. Pour cela, il y a un autre point positif, c’est la variété de la gamme Ovive. On y trouve en effet de la truite fumée d’Aquitaine, des Pyrénées, ou des Charentes. En quittant le Sud-Ouest, on trouve aussi dans la gamme une truite fumée de Bretagne. Cette dernière est élevée en région bretonne, avant d’être préparée à Sarbazan avec le savoir-faire de la société évoqué précédemment. Quel que soit votre choix, vous aurez une truite française avec des variation de goût, de texture, et de saveurs. Le service consommateurs et le site Internet de la marque sont là pour vous guider dans vos choix.

Des idées en toutes saisons

La truite séduit les Chefs

Et pour profiter encore plus des subtilités de ces produits, la marque a fait appel à un Chef bien connu du grand public : Jean Imbert. celui-ci a élaboré plusieurs recettes pour sublimer la truite. Grâce à ces conseils, vous pourrez préparer un mille-feuilles de truite fumée, des ravioles, des lasagnes, ou encore des amuse-bouche. Il y en aura pour tous les goûts et tous les talents avec des recettes simples et d’autres plus élaborées.

Surtout, on se rend compte qu’il est possible de décliner la truite sous bien des idées. On a tendance à la limiter à des toasts ou des pâtes, alors que c’est une source d’imagination semblant sans fin. Avec un minimum d’effort, à vous les macarons à la truite fumée, les rillettes, les cannelés truite et truffe… Des plats qui bien sûr s’adaptent parfaitement à vos tables de fêtes, mais qui iront aussi très bien au quotidien. Il y en a des simples et traditionnels : une quiche ou encore un poké sont rapides, simples, et délicieux.

Enfin, revenons un peu sur le terrain de l’emploi, important actuellement. On l’a dit, la marque met le 100% français à l’honneur, et cela se traduit également par des chiffres. Née en 2003, Ovive participe aujourd’hui à l’emploi de 150 personnes dans les ateliers, et de 40 personnes au niveau de l’élevage. Et ces derniers sont un peu comme des vignerons avec le vin : des passionnés qui veulent proposer le meilleur produit possible, et le connaisse sur le bout des doigts. Ovive bénéficie ainsi du label « Origine France garantie ». Autre label, celui dit « Agri confiance » qui permet de garantir la traçabilité du produit. C’est à la fois un gage de confiance pour le consommateur, et l’assurance d’un travail prenant en compte des critères environnementaux lors de l’élevage.

Faites de la truite

C’est donc le bon moment pour découvrir ou redécouvrir la truite fumée. Si on hésitait à la mettre sur une table de fête il y a encore quelques années, elle y a pleinement sa place aujourd’hui. Et de plus, on consomme un produit qui n’aura pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver dans nos assiettes. Le goût délicat et frais plaira au plus grand nombre. Mais surtout, une fois la période festive terminée, on peut garder le plaisir de l’inviter à notre table régulièrement, en chaud, froid, à domicile pour du télétravail, ou en box à emporter pour les fameuses journées en présentiel. La truite fumée pour suivra de partout, et vous vous sentirez bien avec elle. Comme un poisson dans l’eau pourrait-on dire !

Visuel : ©Envato Elements (composter-boxkopachinsky5PH)