M6 vient de dévoiler le noms des participants de la saison 2021 de Top Chef. Comme d’habitude, la sélection est de haut niveau avec des professionnels venant d’horizons très différents. Découvrons-les avec une courte description, et quelques liens bien utiles.

Car en effet, Top Chef saison 12 se vit à la télévision, mais également sur Internet et les réseaux sociaux. Nous allons donc vous guider vers les comptes des participants, et de leurs établissements.

Bruno Aubin

-Âge : 31 ans
-Etablissement : Chef de cuisine à l’Hôtel Le Narcisse Blanc (Paris)
-Son Instagram : https://www.instagram.com/bruno_aubin/
-Ce que l’on sait : un ancien de Philippe Etchebest chez qui il a effectué ses premiers stages. Souhaitera-t-il rejoindre sa brigade ? Surprise ! En attendant, il s’est formé auprès de Eric Frechon au Bristol en tant que Chef de partie, avant d’être Second de cuisine au Drugstore. Aujourd’hui Chef de cuisine au Narcisse Blanc, il envisage de voler un jour entièrement de ses propres ailes. Top Chef sera peut être son tremplin vers ce rêve. Son Instagram nous laisse entrevoir une belle maîtrise des plats traditionnels, et sans aucun doute des goûts précis grâce à un amour des beaux produits.

Arnaud Baptiste

-Âge : 33 ans
-Etablissement : Sous-chef de cuisine de L’Allénothèque (Paris)
-Son Instagram : https://www.instagram.com/mr_baptiste_arnaud/
-Ce que l’on sait : à 33 ans, il est déjà travaillé avec de grands noms de la gastronomie. Ses débuts se font au Meurice auprès de Yannick Alléno, puis au Carré des Feuillants chez Alain Dutournier comme demi chef de partie, il continue en tant que Chef de partie à l’Hôtel Relais et Château Saint-James puis comme Sous-chef de cuisine à l’Hôtel Molitor. Finalement, ce sont des retrouvailles avec Yannick Alléno comme Sous-chef de cuisine de L’Allénothèque. Fine moustache, tatouages, parisiens, bien actif sur les réseaux, on l’imagine volontiers dynamiques et expressifs. Les photos de ses plats laissent cependant apprécier une esthétique et une précision qui vont donner du fil à retordre aux autres candidats.

Chloé Charles

-Âge : 33 ans
-Etablissement : indépendante, https://www.chloecharlescuisine.com/
-Son Instagram : https://www.instagram.com/chloecharlescuisine/
-Ce que l’on sait : c’est parce qu’elle aime manger qu’elle a découvert les métiers de la gastronomie, et s’y est lancée sans jamais rien lâcher. Elle s’est formée à l’Ecole Ferrandi, et a été Cheffe de partie à L’Agapé* auprès Guillaume Bracaval, et L’Agapé Substance avec David Toutain. Elle a ensuite été Second de cuisine auprès de Bertrant Grébaut chez Septime*, avant d’être la première Cheffe du restaurant Fulgurances – l’adresse à Paris. Elle prône l’anti-gaspi. Son Instagram nous amène dans un monde où les légumes et la saisonnalité ont une place importante. Indépendante, elle sait répondre aux attentes des clients pour qui le goût est le critère n°1. La concurrence des candidats venant de grands restaurants ne lui feront sans doute pas peur, la détermination sera là pour s’adapter aux diverses situations.

Mohamed Cheikh

-Âge : 28 ans
-Etablissement : jusqu’en mars 2020, Chef des cuisines au Publicis Drugstore.
-Son Instagram : https://www.instagram.com/_mohamed_cheikh_/
-Ce que l’on sait : il a une force de caractère qui lui a permis de dépasser les embûches présentes sur sa route. Il a désormais un caractère en acier trempé qui lui a permis d’être Chef de partie pour Philippe Labbe à l’hôtel Shangri-La de Paris, puis chef exécutif du Sofitel La Défense Paris, et plus récemment Chef des cuisines pour Éric Fréchon au Publicis Drugstore Paris. Son Instagram révèle des plats à l’inspiration méditerranéenne, mais surtout on voit une précision remarquable, de beaux produits, une esthétique recherchée. Le Chef aura aussi sans doute reçu quelques conseils du meilleur coach possible, la révélation de l’édition précédente à savoir Mory Sacko. Top Chef peut réserver bien des surprises, mais il faudra suivre ce participant de très très près !

Thomas Chisholm

-Âge : 28 ans
-Etablissement : dernier en date, http://www.atsushitanaka.com/
-Son Instagram : https://www.instagram.com/thomasechisholm/
-Ce que l’on sait : né à New-York, arrivé dans le Sud de la France à 14 ans, c’est un stage scolaire qui lui fait découvrir le monde de la gastronomie. Il poursuivra dans cette voie en devenant Second de cuisine au Vieux-Castillon (Castillon-du-Gard), puis à Itinéraires (Paris), Chef de partie tournant au Sur Mesure (Mandarin Oriental) et enfin Sous-chef de cuisine au 6 Paul Bert, avant d’être Sous-chef de cuisine au Restaurant A.T. (restaurant quitté récemment). Une visite sur le site du restaurant, puis celle de l’Instagram du candidat (non mis à jour pendant de longues semaines) laisse apparaitre une univers graphique, presque minimaliste, avec un visuel important. Mais le Chef assure qu’il n’en oublie jamais le goût pour autant. Youtube nous permet de le découvrir en action lors d’une vidéo.

Pierre Chomet

-Âge : 30 ans
-Etablissement : Chef’s Table at Lebua**
-Son Instagram : https://www.instagram.com/pierrechomet/
-Ce que l’on sait : surement un chef aux multiples facettes avec un parcours l’amenant à travers le monde. si il a commencé en tant que commis au Bristol, puis chef de partie à La résidence de la Pinède*** à Saint-Tropez, il s’envole ensuite pour être Sous-chef à L’Atelier de Joël Robuchon à Bangkok* et à Londres**. Ses deux dernières années il exerce en Thaïlande en tant que Sous-chef à Chef’s Table, établissement venant de recevoir deux étoiles Michelin. Son Instagram mêle des moments de fête au quotidien, et une précision moins exubérante dans le travail. Top Chef aime quand les deux univers se rencontrent, ça sera peut être un nouveau déclic culinaire pour ce chef. D’autant que la Thaïlande offre des saveurs exceptionnelles, avec une street food surprenante (voir nos souvenirs à ce sujet).

 

Yohei Hosaka

-Âge : 37 ans
-Etablissement : La table de Franck Putelat
-Son Instagram : https://www.instagram.com/hosaka.yohei/
-Ce que l’on sait : autant le dire, il semble que ce soit le Chef qui parle le mieux de lui ! Il exprime son parcours en suivant ce lien, c’est complet, drôle, touchant. Né dans le nord du Japon, il fait ses armes en France dans le Sud, au Petit Nice. Il a aussi été Chef de cuisine à La Ciboulette, Second au restaurant Lumière Karato (Osaka), puis au Chabichou (Courchevel) et enfin à La Table de Franck Putelat à l’Hôtel Le Parc (Carcassonne), restaurant doublement étoilé. Son Instagram n’est pas très fourni, mais on devnine une connaissance des plats français, et une esthétique précise mais traditionnelle. Mais avec un parcours hors-normes, le grain de folie n’est surement pas très loin !

Sarah Mainguy

-Âge : 25 ans
-Etablissement : Vacarme, Nantes
-Son Instagram : https://www.instagram.com/sarahmainguy/
-Ce que l’on sait : formée à l’Ecole Ferrandi, elle n’est pas passée par de grands établissement étoilé mais vois cela comme une force. Son parcours l’a amené à être Second de cuisine du Café Becot (Nantes) et du Mary Celeste (Paris), et Cheffe de partie à Hollybelly (Paris). Son Instagram dévoile un univers végétal, parfois épurée et minimaliste, mais à certaines périodes bien plus évolué. Il faudra sans doute se méfier des apparences et s’attendre à quelques surprises gustatives, avec l’amour du frais et de l’audace.

Matthias Marc

-Âge : 27 ans
-Etablissement : Chef du Restaurant Substance
-Son Instagram : https://www.instagram.com/matthias_marc/
-Ce que l’on sait : un poids lourd de la saison… de tout juste 27 ans. Tombé dans la cuisine lors d’un stage de 3ème, il enchaîne les expériences dans de grandes maisons en étant sous-chef au restaurant Racine des prés auprès de Alexandre Navarro (Paris), chef de partie au Meurice**, commis de cuisine / premier chef de partie pour Christophe Moret au Lasserre **, ainsi que commis de cuisine à l’Hôtel de Paris *** d’Alain Ducasse. Ses distinctions ? Entres autres Meilleure entrée de France en 2019 par Le Guide Lebey), Jeune Chef de l’année Gault et Millau 2019, Les 10 chefs de demain Vanity Fair, Les 5 chefs qui font la gastronomie au Figaro. Bien dans son époque, il prône le local, le 0 gâchis, des valeurs mises souvent en avant dans l’émission. Son Instagram montre des plats beaux, précis, traditionnels mais originaux, et surtout un amour du terroir.

Jarvis Scott

-Âge : 24 ans
-Etablissement : à l‘Arpège, Alain Passard
-Son Instagram : https://www.instagram.com/jarvisscott/
-Ce que l’on sait : son Instagram laisse entrevoir un Dicaprio de la cuisine ! Mais derrière les photos bien prises, il y a un jeune homme plein de fougue déjà passé par un poste de Chef de partie aux côtés d’Albert Adria (Barcelone), des stages au Galopin (Paris), au Carré des Feuillants (Paris) et enfin à l’Arpège (Paris). Une jeune carrière difficile à analyser, on devine de très bonnes bases, et beaucoup d’envie d’aller loin. Top Chef sera peut être un révélateur.

Pauline Sene

-Âge : 28 ans
-Etablissement : Sous- cheffe au restaurant Cobéa*
-Son Instagram : https://www.instagram.com/_pauline_sene__/
-Ce que l’on sait : elle vient d’une famille où le bon a toujours été présent. En effet, avec des grands-parents maraîchers et un père grossiste au marché de Rungis, elle avait tout pour aimer la gastronomie. Mais le parcours n’a pas été facile, et elle a progressé en devenant une battante. Après un apprentissage à L’Auberge Basque* aux côtés de Cédric Béchade (Pée-sur-Nivelle), elle a été Cheffe de partie polyvalente au restaurant Semilla (Paris) puis Cheffe adjointe au restaurant Le 52 à Paris, avant d’être Sous-cheffe au restaurant Cobéa* aux côtés de Philippe Bélissent (Paris). Elle aime la précision des grandes tables, mais il sera difficile d’en savoir plus via son Instagram encore peu fourni. Du coup, les premières épreuves nous en dirons plus sur ces talents encore cachés à nos yeux. Sauf pour ceux ayant déjà découvert sa cuisine bien sûr !

Charline Stengel

-Âge : 19 ans
-Etablissement : gagnante de Objectif Top Chef(fe)
-Son Instagram : https://www.instagram.com/charlinestengel/
-Ce que l’on sait : elle a découvert le monde culinaire grâce au restaurant où exerçait sa belle-mère. A la suite de cela, elle a obtenu son CAP avec 16,5 de moyenne (major de son l’établissement), et elle a entamé un Brevet professionnel art de la cuisine à L’IMT de Grenoble. Les grands établissements où elle souhaite apprendre ne lui ouvrent pas leurs portes. Qu’à cela ne tienne, elle se bat, gagne Objectif Top Chef, et améliore quotidiennement sa technique. Son Instagram dévoile de belles créations, hautes en couleurs. cette fraicheur pourra être son atout !

Baptiste Trudel

-Âge : 33 ans
-Etablissement : Chef au restaurant Le Mordu (Paris)
-Son Instagram : https://www.instagram.com/baptiste_trudel/
-Ce que l’on sait : tombé dans la gastronomie par hasard, il s’en passionne et travaille par la suite aux côtés de Pierre Koffman, avant d’être Chef au Yard (Paris) et à la Machine à Coudes (Boulogne-Billancourt). Il a également été Sous-chef au Iratze (Paris) et au Archie Green (Melbourne). On retrouve sa devise “Funky, sexy et tasty” sur son Instagram montrant des plats très colorés, vivants, et avec de nombreuses inspirations en provenance de pays étrangers dont asiatiques. C’est souvent subtil, mais on sent le cuisinier voyageur. Des expériences personnelles qui complètent un parcours professionnel déjà complet, voila de quoi avoir de nombreux atouts dans la compétition.

Mathieu Vande Velde

-Âge : 22 ans
-Etablissement : Sous-Chef au restaurant La Paix
-Son Instagram : https://www.instagram.com/lahautecookery/ (authenticité à vérifier)
-Ce que l’on sait : il ne vient pas d’une famille de cuisinier, mais c’est bien son grand-père qui a été l’étincelle lui faisant découvrir ce milieu. Depuis il y évolue avec l’objectif de faire toujours mieux, toujours meilleur. Il a été cuisinier au garde-manger, puis dégustation et garniture poissons au restaurant Comme Chez Soi**, avant d’être Sous-Chef au restaurant La Paix. Un candidat mystérieux sur les réseaux, que nous allons découvrir très rapidement.

Adrien Zedda

-Âge : 26 ans
-Etablissement : Chef exécutif Culina Hortus
-Son Instagram : https://www.instagram.com/zedda.adrien/
-Ce que l’on sait  : si il avait participé à la première saison d’Objectif Top Chef sans être sélectionné, il a depuis amélioré ses techniques et affirmé son identité. Sous-chef du restaurant Royal Mail** et Chef du restaurant La Maison Ocre, il propose une cuisine entièrement végétale. Une cuisine qu’il veut voir reconnue et étoilée. la saison sera-t-elle végétale ? C’est l’inconnue du moment, ce qui pourrait être un atout. Déjà reconnu par comme Maître Restaurateur, gage de qualité, sa cuisine inventive pourrait surprendre.

Notre pronostic : difficile car dans Top Chef, nous avons affaire à des professionnels, pas des candidats de jeu TV. A la lecture des biographies et en découvrant les pages Instagram, quelques personnalités retiennent cependant l’attention : Mohamed Cheikh semble avoir une technicité incroyable, Yohei Hosaka a tout pour nous surprendre, Baptiste Trudel pourrait bien cacher son jeu. Mais il nous reste à découvrir réellement leur cuisine, et à voir comment ils et elles résistent à la pression. Dans les concours, c’est souvent le nerf de la guerre !

Informations de cet article via M6 et infos Internet. Ordre d’apparition via la présentation de M6. Visuels ©M6