Une chandeleur sans crêpe, c’est comme un hiver sans tartiflette, il manque quelque chose. On vous a récemment présenté une recette pour réaliser facilement votre pâte à crêpe, ou encore des poêles sympas pour ne pas les rater. Cependant, tout le monde n’aime pas cette spécialité de la même façon.

Le choix des crêpes

Pour des raisons d’allergie, de goût, ou autre, tout le monde ne peut pas consommer les crêpes avec les ingrédients classiques que sont les oeufs, le lait, et la farine. A titre personnel, je me souviens en avoir fait en remplaçant le lait par de l’eau pour une personne intolérante, et le résultat n’était pas mal même si il demande un peu d’entrainement. C’était cependant il y a longtemps, et aujourd’hui on peut obtenir plus de goût avec des produits adaptés.

Farines sans gluten

Markal propose par exemple des produits parfaitement adaptés pour les intolérants au gluten. On retrouve dans leur gamme une farine de châtaigne (les amateurs de crème de marron seront aux anges), de la farine de riz, ou depuis 2021 une toute nouvelle farine de jaquier vert. Elle s’adapte à la réalisation des crêpes, et elle est considérée comme une solution diététique aux problèmes de santé causés par les aliments dont l’indice glycémique est trop élevé. Egalement adaptée, et pouvant aussi jouer sur une ambiance « Koh Lanta », il existe la farine à partir de tubercule de manioc. Si elle remplace la farine traditionnelle, elle absorbe également plus les éléments liquides. Il faudra donc prendre le temps de faire quelques tests pour s’entrainer.

Et même des crêpes sans oeuf

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’oeuf, même de catégorie 0 ou 1 que je vous préconise, il est possible d’utilise la farine de lupin. Aucun rapport avec la série à succès de Netflix, c’est une farine qui a la capacité d’entrer en émulsion grâce à la lécithine. Elle peut être utilisée seule ou en complément d’une autre farine.

Pour le nappage, vous pouvez être aventureux (je vous ai dit qu’une thématique était faisable !). A a place du sucre, Amanprana propose un sucre de fleurs de noix de coco de l’île de Java appelé gula java. Pour contrôler sa consommation de sucres, Guayapi vous propose d’utiliser de la sève de kitul, un sucre végétal naturel légèrement caramélisé, utilisée au Sri Lanka. Chez Ecoidées, c’est du sirop de yacon qui pourra venir garnir vos crêpes. Au goût caramélisé, cet édulcorant est essentiellement constitué de Fructo- oligosaccharides, des fibres bénéfiques pour la flore intestinale.

Vous hésitiez à faire sauter des crêpes. Non vraiment, il n’y a plus aucun raison de résister !

Informations pratiques :
-AMANPRANA : amanvida.fr
-ECOIDÉES : lemondeestbio.com
-GUAYAPI : guayapi.com
-MARKAL : markal.fr