Voici une recette simple pour préparer des pomme de terre avec une présentation originale, ou du moins différente de celles dont nous avons l’habitude. Cette préparation est dite « à la suédoise ». Pour l’avoir essayé, c’est simple, joli, et bon. On peut l’accompagner d’une sauce, de crudités… cela dépend des envies. Un point cependant important est de bien choisir ses pommes de terre. Une chair trop ferme ne permettra pas une belle cuisson.
Des pommes de terre avec style
Voici donc une recette pour 4 personnes, dont la cuisson demande 35 min de cuisson. La préparation dépend de votre dextérité à couper nos bonnes papates, mais cela va vite. Cette recette est faite à partir de pommes de terre proposées par Priméale. La recette d’origine utilise justement des légumes à chair ferme, mais nous préférons la Charlotte du Val de Saône qui s’associe très bien avec des sauces aux saveurs d’automne.
Ingrédients :
– 8 pommes de terre
– Huile d’olive / 1 gousse d’ail
– Romarin / Sel / Poivre
– Herbes aromatiques (facultatif)
Préparation :
1 / Rincez les pommes de terre, et entaillez les en fines rondelles mais en prenant soin de conserver la base de la pomme de terre entière. Cela doit faire une sorte d’accordéon. Une technique est de positionner deux baguettes (comme pour les sushis) sous la pomme de terre pour que le couteau n’aille pas jusque au bout.
2 / Mélangez l’huile d’olive avec l’ail haché. Versez sur les pommes de terre, et entre chaque rondelle. On peut utiliser un pinceau de cuisine pour passer entre les tranches. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
3 / Préchauffez le four à 180°C, et enfournez les pommes de terre pour 30 à 35 minutes de cuisson selon la taille. Vous pouvez ajouter des herbes comme des brins de romarin.
4 / A la fin de la cuisson, vous pouvez finaliser la préparation en ajoutant quelques brins d’herbes aromatiques (persil, ciboulette…) sur les pommes de terre. Ou pourquoi pas faire une sauce crème fraiche et champignon. Ou des morceaux de saumon. En fait, ça se prête à bien des préparations !