Lorsque la nouvelle année arrive, il y a bien des occasion d’ouvrir une bouteille de champagne. Pour le réveillon certes, mais également pour une galette des rois, pour fêter la chandeleur, et bien entendu pour les retrouvailles entre amis qui n’ont pas forcément lieu le 31. Et pour cela, rien ne vaut un champagne de vignerons. Ce label regroupe des vignerons qui cultivent et récoltent leur raisin, et effectue la vinification sur leur domaine. C’est le gage de bénéficier d’un savoir-faire, et de partager un champagne qui a une vraie personnalité :  celle d’un terroir, celle d’un producteur.

Et pour partager un moment unique, il faut parfois savoir se diviser. Non, cela n’est pas si illogique que vous pourriez le penser.  En matière de champagne, c’est en effet ce que propose Romain Tribaut avec ses créations. En effet, cette maison située à Romery et dont les origines datent du début des années 1900, produit deux bouteilles appelées “Les opposées”.

Duo de champagnes

L’idée est de nous rappeler qu’il n’y a pas un champagne, mais des champagnes. Et ici nous avons deux univers qui se rencontrent : raisins blancs et raisons noirs, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne, Chardonnay et Meunier. Ce dernier est remis sur le devant de la scène alors qu’il était généralement utilisé pour des champagnes d’assemblage (Pinot Noir, Meunier et Chardonnay). L’échelle de cru est également différente avec un Brut vallée de marne, et un Grand cru cote des blanc.

Romain Tribaut peut désormais mettre ses créations à la vente. Comme il l’indique « Les premières cuvées issues des vendanges 2015 et 2016 ont été disponibles à la vente fin 2019. L’approche de la fin de la crise sanitaire nous offre la possibilité de relancer les ventes et ainsi d’officialiser le lancement de nos cuvées ».

Champagnes Grand Cru et Brut

A la dégustation, le Grand cru pur Chardonnay se distinguera par sa fraicheur en bouche, ses notes minérales et légèrement “toastés”, quand le Brut pur Meunier avec sa vinification partielle en barrique se distingue par sa rondeur, sa longueur en bouche, et sa complexité.

Bouteilles et emballages seront également différents pour ces deux champagnes, permettant de renforcer leurs identités avant même d’ouvrir la bouteille. Et si il en fallait plus pour se convaincre de la qualité de ces champagnes, signalons qu’en 2021 les 2 cuvées ont reçu les distinctions Bronze et Argent par les “Decanter World Wine Awards”.

 

La bouteille de 75cl est au prix de 26,90€ttc pour le Pur Meunier Brut, et de 32€ttc pour le Chardonnay Grand Cru. Ces champagnes sont disponibles à la vente sur le site officiel https://champagneromaintribaut.com (ainsi que chez Metro pour les professionnels et les restaurateurs). 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.