Nous vous avions présenté il y a quelques mois la nouvelle gamme Madrange « Ô P’tits légumes ». Contrairement à d’autres marques qui veulent donner un goût de viande à des légumes, l’idée est ici de mêler les deux mondes. Une idée originale qui se développe aujourd’hui avec deux nouvelles recettes.
Merguez et boulettes
Boulettes et saucisses façon merguez intègrent donc la gamme « Ô P’tits légumes » de Madrange. Pour ces deux nouveautés, on retrouve des préparations comprenant 30% de légumes. Les deux recettes ont une base commune et comprennent par exemple 54% de viande de boeuf, et entre autres un peu plus de 16% de carotte, 11% de poivron jaune, et des oignons frits. Et si vous étiez un peu réticents en découvrant les couleurs des tranches de jambon lors du lancement de la gamme, vous serez moins étonnés en découvrant ces nouveautés.
Les merguez gardent ainsi un aspect et une couleur… de merguez ! Madrange a joué la carte d’une saveur légèrement épicées, que nous avons eu l’occasion de découvrir en cuisinant un tajine de printemps. Pour cela nous avons fait revenir ces saucisses dans un fond d’huile, et elles se colorent comme des merguez classiques. Ensuite nous avons fait cuire des carottes, navets, et des pommes de terre avec des oignons, des épices, et de la sauce tomate. Le tout a mijoté lentement avec un bouillon pendant 25 minutes.
Des préparations qui se cuisinent
Le résultat est visuellement convaincant. Vous pourrez vous amusez a donner un aspect grillé aux saucisses si vous le désirez. La texture diffère un peu de celle de merguez 100% viande, mais le résultat n’est pas mou comme certains ersatzs de charcuterie. On garde une bonne fermeté, et les épices relèvent le gout juste ce qu’il faut. De notre côté nous avions un peu forcé sur les épices dans la préparation elle-même. De plus, avec les légumes accompagnant notre plat étaient nombreux, et il est facile de les varier en fonction de la saison.
Ces deux nouveautés pourront s’adapter également au barbecue ou à la plancha. La recette de saucisses boeuf et légumes à l’orientale et au prix conseillé de 4€50 la barquette de 330g, et les boulettes boeuf / légumes au prix conseillé de 2€50 la barquette de 180g