Alors que nous approchons de Pâques, associer Champagne et chocolat ne semble pas toujours une évidence. On image très bien le roi des vins effervescents en apéritif, avec un dessert fruité, mais plus rarement avec une douceur chocolatée. Il est sans doute temps d’oublier ce préjugé !

Il n’y a pas un, mais des champagnes, et des crus tous différents. Les principaux cépages que sont le chardonnay, le pinot noir, et le pinot meunier vont donner des saveurs différentes selon la terre et l’orientation des terres où poussent ces raisins. Ensuite, chaque maison a ses spécificités, son savoir-faire, avec des bulles plus ou moins fines selon le style attendu. Toutes ces palettes aromatiques font qu’acheter du champagne répond à une attente, à des saveurs, et à des associations à mettre en place.

Équilibre entre acidité et amertume

Et cela tombe bien, car à l’identique il n’y a pas un, mais des chocolats. Ce qui était un plaisir classique il y a encore quelques années s’est développé, et aujourd’hui les variations de saveurs sont très nombreuses. L’amertume d’un chocolat est plus ou moins présente, on en trouve avec des notes fruitées, parfois pimentées. Cette complexité fait la richesse des chocolats, tout comme elle fait la force des champagnes. Ces deux sont donc amenés à se rencontrer.

Les nuances disponibles, voila justement ce qui permet le mariage du champagne et du chocolat. Cela était moins évident par le passé, avec une offre moins large. Mais justement, tous les chocolats ne vont pas avec tous les champagnes, et il va falloir trouver les bonnes associations pour créer un bel équilibre.

Pour se faciliter la tache, on se dirigera vers un chocolat ayant peu d’amertume, pour qu’en bouche il ne prenne pas le pas sur la célèbre boisson. L’acidité du champagne devra pour sa part être maîtrisée, délicate, pour s’harmoniser avec le chocolat. Ces deux mets sont des sources d’un plaisir extrême, et il faut de la délicatesse et de l’équilibre pour leur faire honneur.

Les occasions festives sont nombreuses

Au delà de Pâques, la Fête des mères, la Fêtes des pères, la Saint Valentin sont d’innombrables occasions de profiter de ces associations. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseils à son artisan. Un pâtissier saura vous guider, et vous parler des chocolats qu’il utilise dans ses desserts. Il vous sera plus aisé de trouver le cru parfait.

La Champagne nous propose aujourd’hui une variété de saveurs large, permettant de trouver la flute parfaite au moment du dessert. L’AOC Champagne est déjà une garantie de passer un agréable moment, en profitant du savoir-faire français inégalable en matière de vin. Le cahier des charges strict portant entre autres sur une zone géographique délimitée, des cépages précis, des règles de pressurage ou de vendange, est signe de qualité. N’ayez pas peur d’essayer, le bonheur n’est pas loin. Santé !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Visuels : ©Envato Elements