Plus que jamais, la sécurité alimentaire est devenue un élément clef de la vente aux particuliers. Qu’il s’agisse de denrées périssables ou de plats cuisinés, le consommateur veut à juste titre un respect des saveurs, et des aliments qui ne s’altèrent pas trop rapidement. C’est au niveau du conditionnement que tout peut se jouer, avec des procédures aujourd’hui très bien maîtrisées.
Une solution accessible à tous les professionnels est connue sous l’abréviation MAP, à savoir Modified Atmosphere Packaging, que l’on traduira par conditionnement sous atmosphere modifiée. Cela va permettre d’augmenter significativement la date de consommation d’un produit, selon les denrées. Sur des produits secs, on gagnera plusieurs mois de conservation, sur des aliments type pains et brioches, plusieurs semaines, et plusieurs jours sur des produits d’origine animale.
Meilleure conservation et plaisir intact
Du coté client, il y a la satisfaction de pouvoir faire des achats sans consommation immédiate obligatoire. On peut acheter des aliments par envie, et les déguster quand cela fait plaisir, sans perdre en qualités gustatives. Les retours en magasin sont également moins nombreux. Pour le vendeur, c’est justement l’assurance de ne pas être confronté à des retours de produits réguliers, de toucher une clientèle plus large, et aussi de satisfaire les amateurs de bons plats, tout simplement !
Cela peut sembler compliqué ou être réservé à de très gros groupes. Cependant, il est possible de se faire accompagner par un expert qui guidera les entreprises, des PME aux géants du secteur agroalimentaire. De quoi rassurer tout le monde, avec l’accompagnement et l’expertise de pros du conditionnement sous atmosphère modifiée. C’est par exemple le cas chez Air Liquide.
A chaque cas sa solution
Chaque type de produit nécessite des gazs et adaptations différents pour sa bonne conservation. Ce sera justement le rôle des experts d’accompagner dans le choix du gaz, et dans celui du type d’appareil nécessaire à votre entreprise. Le réseau d’alimentation s’adapte à chaque demande, tout comme l’appareillage qui sera spécifique avec bouteille, liquide, ou encore générateur selon les besoins. Et biens sûr, votre personnel sera formé pour manipuler le matériel et les gazs.
Les implications sont nombreuses. Car si nous parlons de produits frais, la gamme de gazs couvrent de nombreux domaines, dont la surgélation. Le refroidissement cryogénique permet de respecter la norme IQF bien connue des professionnels (Individual Quick Freezing). L’atmosphère peut également être modifiée pour la conservation des boissons. Cela concerne aussi bien les boissons gazeuses, jus, que les vins, voir la bière pression en milieu hôtelier.
Consommateur rassuré, vendeur satisfait
La traçabilité est également au cœur du système. Cela rassure de nouveau tout le monde : le producteur peut suivre ses lots et les rappeler si nécessaire, le vendeur peut faire suivre la bonne information, et le consommateur vérifier ses produits si nécessaire. Tranquillité d’esprit et bonne santé doivent s’associent pour le bien être du consommateur.
Les emballages modernes s’adaptent à l’utilisation de ces gazs. Cela permet de proposer une solution économique et plus écologique à tous les acteurs du secteur de l’alimentation. Le conditionnement sous atmosphère protectrice est indéniablement un atout majeur pour les professionnels, en étant une solution bien intégrée dans son époque. Il ne reste plus qu’à innover avec de bonnes recettes, de proposer de bons ingrédients, et d’en profiter pour les clients qui passent à table !
Visuels : ©Envato Elements