Une bonne journée commence pour nombre d’entre nous par un bon café. Chacun a son rituel bien rodé : mettre une capsule dans une machine, doser du café moulu dans un filtre, ou encore utiliser des grains que l’on va moudre soi-même. Pour tout vous dire, c’est la solution que nous avons choisie, pour plusieurs raisons.
On a tous l’image du bon moulin à café des temps anciens. Est-ce un objet purement décoratif aujourd’hui ? Non, il n’a peut-être même jamais été aussi moderne. Il a en effet de nombreux atouts pour trouver sa place dans notre cuisine.
Les grains, ils sont malins
En premier lieu, il offre une très grande variété de choix. Ne dépendant pas d’un éco-système, il permet de sélectionner une marque, une origine, une saveur… Les magasins proposent une large gamme, et les marques sortent régulièrement de nouvelles références. Le bio s’impose d’ailleurs de plus en plus dans ce secteur, nous en parlons régulièrement dans nos pages.
C’est aussi une solution économique, voir écologique. Le café en grains permet de doser avec précision, pour obtenir la tasse que l’on aime. A l’achat, le rapport lui est souvent favorable. De plus, il a demandé une industrialisation moindre avant d’arriver dans le sachet.
Et puis on parle de sachet… mais le grain s’adapte justement parfaitement au commerce en vrac, qui est très tendance. De nouveau écologie et économie vont de pair. En oubliant les grands magasins, c’est aussi la parfaite solution pour retrouver le chemin de plus petites boutiques, de petits torréfacteurs.
Le choix du moulin à café
Reste à trouver le bon outil pour moudre vote café quotidien. Il existe de nombreuses marques, mais celui qui nous sert quotidiennement est d’une enseigne bien connue : Peugeot. « Quoi, vous utilisez votre voiture ?! ». Mais non bien sûr, il suffit de se tourner vers l’histoire de la marque pour comprendre la raison de ce choix.
Le travail de l’acier était historiquement le cœur de métier de Peugeot. Ce même acier, robuste et souple, a d’ailleurs inspiré le logo au lion du constructeur. Mais avant même sa première auto, Peugeot produisait des lames, des couteaux, des ustensiles de cuisine, et des moulins à café. Cette branche existe toujours de nos jours, et innove régulièrement.
On trouve ainsi des modèles iconiques reproduisant les moulins d’antan, avec la manivelle et le tiroir à café. Ce genre de moulin peut servir à la fois de décoration, et être utilisé au quotidien. De notre côté, nous avons opté pour un moulin très ingénieux, le « Paris Press ». C’est un « tout en un », puisqu’il intègre à la fois le pressoir, et un système à piston permettant de servir directement le bon breuvage. C’est malin, pratique, et parfait pour les petits espaces. En plus, il est joli ! Nous, on l’adore.
Chez cette même marque, vous trouverez d’autres modèles, simples d’utilisation. Le design est souvent au centre de ces créations, et le tout fait honneur à l’acier Peugeot, et donc à ce qui a fait le succès du « lion ».
Pour un bon café à piston, on a nous récemment conseillé de mettre entre 7 et 8g de grain par personne. Il faut ensuite laisser infuser dans une eau portée à 85° pendant 4 à 5 minutes. Bien sûr, vous pouvez régler la taille de la mouture pour adapter le moulin à vos grains et à votre goût. Il ne reste plus qu’à déguster.
Un art de vivre
Et puis, le café en grain et les moulins ont aussi un aspect sensoriel très particulier. On a un rapport tactile avec les grains, avec l’objet. Il y a le bruit du café tombant dans la machine, la force nécessaire pour activer le moulin, le parfum du café fraichement moulu… Tout cela fait de cet instant un moment unique, que l’on aime perpétuer chaque jour.
A chacun sa tasse, mais avant tout, à chacun son plaisir. Appréciez le café, dégustez le. Ne vous contentez pas de la boire !
Visuels : ©Envato Elements / frigoandco.com