Savez-vous que la Margarita est le cinquième cocktail le plus consommé dans le monde ? Depuis sa création en 1948 (que nous vous avions conté), cette boisson à base de Cointreau anime les soirées. Mais pour tout dire, une bonne Margarita sait se déguster à tout moment de la journée.

Rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Ainsi, pour répondre à la demande de cocktails moins alcoolisés, la recette emblématique sait évoluer. La Maison Cointreau propose de nouvelles idées permettant de préparer son verre avec un degré d’alcool compris entre 1,2° et 8° par volume. Cette saison, c’est la Alt’Margarita qui tient le haut de l’affiche.

Recette de la Alt’Margarita

Dans tous les cas, pas de fioritures, la recette est simple :
-2cl de Cointreau
-2cl de jus de citron vert frais (citron « lime »)
-10cl de Club Maté

Commencez par assembler tous les ingrédients dans un verre généreusement rempli de glaçons.
Puis remuez le tout brièvement.
Et déposez un twist de citron vert.
Et voila, le cocktail est frai, prêt à vous désaltérer !

Concernant le Club Maté, c’est une boisson pétillante à base de maté. Les feuilles permettant d’obtenir cette boisson ont un effet « boost » digne du thé ou du café. Parfait donc pour vous accompagner lors de vos sorties jusqu’au bout de la nuit !

Vous pouvez acheter en ligne du Cointreau, tout comme du Club Maté.

Margarita et recette pour l’apéritif

Et comme bien boire va avec bien manger (du bon avant tout), voici une recette pour accompagner le cocktail original. Cette suggestion ci-dessous est proposée par Samuel Albert, gagnant de l’édition 2019 de Top Chef, et dirigeant aujourd’hui le restaurant Les Petits Prés à Angers.

Verrines d’oignon rouge, haricots et avocat façon ceviche, pop-corn salé et gelée de mezcal

-5 avocats
-2 oignons rouges
-5 tomates
-de la coriandre fraîche
-250g haricots rouges cuits
-25cl huile d’olive
-100g pop corn salé
-25cl mezcal
-25cl eau
-2 citrons verts
-3 feuilles de gélatine alimentaire 

Recette : 
1 / Hachez les oignons en fines tranches, coupez les tomates et les avocats en petits cubes. Hachez la coriandre.

2 / Mettez tous les ingrédients ensemble dans une boîte hermétique et ajoutez les haricots rouges cuits égouttés ainsi que le jus de citron vert, l’huile d’olive, le sel et le poivre.

3 / Placez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir.

4 / Portez l’eau à ébullition, ajoutez le mezcal et les feuilles de gélatine ramollies jusqu’à ce que la gelée se forme. Conservez le mélange au réfrigérateur pendant 2h pour qu’il se solidifie.

Dressage : dans des petites verrines, versez 2 cuillères à soupe de ceviche puis 1 cuillère à café de gelée. Ajoutez des pop- corn salés sur le dessus.

Conseils du Chef : vous pouvez aussi ajouter du poisson, des fruits de mer ou les légumes de votre choix dans le ceviche.

Pour retrouver l’univers de Cointreau, je vous invite à visiter le site officiel https://www.cointreau.com/fr/fr/

Et comme le disait Margaret Sames, a qui l’on doit la Margarita : « une Margarita sans Cointreau ne mérite pas son sel ». Ne l’oubliez pas en préparant vos cocktails !