La pastis a l’image de la boisson idéale à l’apéritif pour tout natif du Sud de la France. Il est vrai qu’avec les beaux jours et la chaleur, un pastis bien frais est un plaisir (parole de niçois). Chacun aura sa façon de le servir : on peut boire son verre et en préparer un nouveau, ou l’allonger au fur et à mesure avec de l’eau fraiche et prolonger le plaisir (ma technique préférée). Mais tout comme il existe plusieurs façon de le consommer, il existe aussi plusieurs pastis.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Cette affiche ne dévoile pas le secret de la recette du Pastis Henri Bardouin

Un pastis qui aime les herbes locales

Mettons ainsi le cap vers les Alpes-de-Haute-Provence, et la petite commune de Forcalquier. Dirigez-vous le soir vers un des bars de la ville. Peut-être entendrez-vous le carillon de la citadelle qui, activé manuellement, joue des airs en soirée et dont les notes vont se perdre dans les ruelles de la ville. Entrez donc dans un bar et regardez derrière le comptoir. Vous ne verrez pas une unique bouteille de pastis, mais bien plusieurs, chacune avec ses spécificités gustatives. Et la gloire locale, c’est le Pastis Henri Bardouin.

 

La distillerie est en effet installée sur la commune de Forcalquier. Le pastis qu’elle propose est réputé pour ses saveurs très florales, qui s’explique par la recette (secrète comme il se doit). L’élaboration de l’apéritif nécessite en effet pas moins de 65 ingrédients, et l’inspiration est puisée directement au pied de la montagne de la Lure. La zone regorge de thym, sarriette, sauge, romarin, et autres plantes qui vont donner le goût si spécifique de ce pastis.

On se rend compte très rapidement de la différence, avec une saveur moins anisée que d’autres pastis. Cet aspect terroir végétal ressort très rapidement en bouche, avec beaucoup de douceur. On sent aussi un travail de passion dans cette boisson, où l’humain n’est jamais loin.  Alain Robert, le directeur des Distilleries et Domaine de Provence qui produit le Pastis Henri Bardouin s’est parfaitement entouré de Hélène (autrice et gardienne de la recette), Sébastien (guide des cueillettes et de la fabrication), Lucie (préparatrice des macérations et des assemblages), et Yves (maître des distillations), et tous ensemble assurent la qualité de la boisson.

Recette traditionnelle ou plus récemment recette Prestige, Henri Bardouin se distingue toujours par ses saveurs florales

Au delà d’un apéritif

Si on retrouve les marqueurs classiques de cette apéritif, le Pastis Henri Bardouin Grand Cru a des notes d’anis et de réglisse plus légères qu’à l’accoutumé. Cela est un avantage car, alors que l’on a l’habitude de ne consommer cette boisson qu’à l’apéritif, on peut aussi la décliner tout au long d’un repas. C’est l’expérience que nous avons vécu grâce à Stéphane Pitré (Restaurant Louis – 1 étoile Michelin) avec des plats s’harmonisant à la perfection avec le pastis Henri Bardouin

Le Chef Stéphane Pitré a mis en valeur les accords mets / pastis de façon surprenantes

Même sans le talent de ce Chef (à découvrir si ce n’est déjà fait), il sera tout de même possible d’apprécier grandement le travail aromatique effectué sur cet apéritif, qui a plus d’un tour dans son sac. On aime aussi la longueur en bouche, où après dégustation les saveurs herbacées prennent de l’ampleur, tout en conservant cet aspect doux très caractéristique de la recette.

À l’approche des beaux jours, quand l’envie d’apéritif approche, n’hésitez pas à découvrir cette marque. Vous pourriez bien devenir adepte. Fermez les yeux, les cigales ne sont déjà plus si loin.

Site officiel : https://www.pastishenribardouin.com/

L’info en plus :
Prenez un verre sur la place du village et regardez autour de vous. Les amateurs de street-art découvrirons alors à Forcalquier, en plein coeur du Lubéron, quelques Invaders bien loin des habituelles grandes villes.

Une partie de l’équipe gardienne du secret du Pastis Henri Bardouin