La cuisine française est réputée pour ses sauces. Mais quand il s’agit d’accompagner un burger, des frites, ou un hot-dog, on pense immédiatement mayonnaise et ketchup. Et pour ce type de sauce, on se tourne généralement du côté de l’Amérique, cela fait partir de leur culture culinaire. La demande de qualité a cependant aidé au développement de nouvelles marques axées souvent sur le bio.
Cependant, de bons ingrédients ne signifie par forcément une bonne recette. Il y a de nombreux ketchup meilleurs pour la santé que ceux de marques très connues, souvent trop sucrés. Mais on ne va pas se mentir, ils ont souvent plus un goût de coulis de tomate. Et quand on se fait un burger maison, on veut le goût « fast-food », et on retourne rapidement vers les références du marché.
De bons ingrédients impliquent de grandes recettes
C’est donc dans cet esprit que .Nod est arrivé sur notre table de test. La promesse est alléchante avec un choix d’ingrédients de qualité : des légumes d’origine France, des tomates de Provence, des épices, du vinaigre de cidre, du sel de Camargue… Une jolie liste, mais cela ne fait pas la recette. Ce que l’on veut, c’est le goût !
Et bien c’est la force de ce ketchup .nod ! Cette fois c’est fait et bien fait, la recette a été travaillée « aux petits oignons », en étant retravaillées 48 fois. En faisant appel à 3,5% de sucre de canne bio, un filet de jus de pomme, et au sucré naturel des betteraves et des tomates, cette sauce atteint un très bel équilibre entre la saveur des ingrédients, et le côté sucré restant en bouche.
Alors ce ketchup accompagne naturellement des frites, mais ce goût lui permet même d’élargir ses horizons. Lors du test, nous l’avons également utilisé pour préparer des plats, dont des pâtes « Napolitaines » façon Japon. Et oui, on trouve ce plat qui se rapproche d’un plat de pâtes au ketchup, et qui est une sorte de non-sens gustatif pour un européen. Et bien cette sauce ketchup permet d’en préparer un qui pourra satisfaire les deux continents, avec un équilibre sucre / tomate allant bien avec nos spaghettis.
Ketchup, burger, BBQ, à fond la sauce !
La marque propose également une sauce burger. On va lui retrouver les mêmes avantages, avec cet aspect légèrement sucré et régressif, mais sans excès. La recette est faite à base de tomates origine France, de thym, de persil, d’huile de tournesol du Gers, de miel, d’oignons, d’ail, de paprika, d’oeufs français, et d’une pincée de Piment d’Espelette. Elle joue parfaitement son rôle en accompagnant la préparation de burger, et pour tout dire, elle se déguste aussi avec plaisir à la cuillère. Comment je le sais ? Mystère !…
.nod propose également une sauce barbecue, comprenant des piments doux de Provence fumé au bois de hêtre associé aux tomates de Provence et à de bons légumes bio. On la trouve au prix conseillé de 3€99 le pot de 265g. Le ketchup se vend également sur ces conditions, et la sauce burger est au prix conseillé de 3€80 le pot de 180g.
Et si vous vous demandez, .nod, c’est bon à l’envers. Une envie pour le créateur de la marque Sébastien Loctin, de dire que l’on marche un peu sur la tête en matière culinaire avec des produits trop sucrés, trop transformés, venant de trop loin. C’est aussi une façon de dire qu’il est temps de renverser la tendance. Une chose est sûr, on trouve ces sauces délicieuses, alors on fonce plein pot pour les découvrir. En avant, marche !
Pour en savoir plus, le site officiel : https://www.nod-bio.fr/
Voir cette publication sur Instagram