La culture japonaise a toujours eu de bons échos en France. Et plus récemment c’est la gastronomie du pays du soleil levant qui a particulièrement du succès chez nous. De longue date, il y a bien sûr les sushis, qui sont plus ou moins bons sous nos contrées. Ces derniers temps les ramens, gyozas, tempura, voir okonomiyaki deviennent plus aussi tendances. Mais un des grands gagnants à ne pas oublier, c’est le matcha, qui se décline sous bien des formes.

Le matcha, c’est quoi ?

Mais revenons aux origines du matcha. Avant de se trouver dégusté de bien des façons, c’est avant tout un thé. Il trouve ses origines en Chine, avant d’être introduit au Japon au XIIème siècle. Une de ses particularités est d’être un thé en poudre. Les méthodes de culture avec une croissance plus lente, et de séchage avec des feuilles non roulées lors de cette étape vont participer à la couleur et au goût très particulier du matcha.

Si nous avons l’habitude du thé en sachet ou en feuille, l’utilisation à l’état de poudre est plus rare. C’est cependant bien ce format que l’on peut commander chez Panda Tea. Le thé matcha arrive dans une jolie boite verte, et il est possible de commander également le fouet en bambou appelé « chasen ». Il sera indispensable pour bien mélanger et réussir votre thé.

Le thé matcha : savoir-vivre et vivre mieux

Au Japon, déguster un thé matcha est une institution. Il a les honneurs de la « cérémonie du thé », qui combine l’art de savoir préparer mais également servir une tasse de thé… avec de bons gâteaux en accompagnement. Ne croyez pas que cela est facile, les cours peuvent demander plusieurs années d’entrainement pour maîtriser toutes les subtilités de cette cérémonie. Cependant, à la maison, vous n’aurez pas la nécessite de revêtir un kimono traditionnel pour préparer votre tasse (sauf si cela vous fait plaisir bien sûr).

On prête de nombreuses vertus au thé matcha. Comme pour tous les thés, il a un effet « boost » valant bien celui du café, ayant même plus d’effets sur la durée. Mais ce n’est pas tout, on lui reconnaît également des propriétés antioxydantes, et sa culture le gorge d’acides aminés appréciés des sportifs. Les japonais sont les champions du monde en longévité, et leur mode de vie y contribue largement. La consommation de thé matcha étant réputée pour entretenir un bon fonctionnement cérébral, et participant à l’oxydation des graisses (lorsque associé à une bonne alimentation), on se dit qu’une bonne tasse journalière coche toutes les cases pour améliorer son quotidien.

Le goût si spécifique du matcha

Être bon pour la santé, c’est bien. Mais ne perdons pas de vue l’essentiel qui reste toujours le goût. Le matcha, c’est comme une vigne : il peut se cultiver sur divers territoires, et ainsi le sol, la météo, ou encore l’ensoleillement joueront sur sa saveur. Le matcha proposé par Panda Tea provient de la préfecture de Shizuoka, et est certifié Agriculture Biologique. Cette zone géographique est très réputée pour la qualité de ses thés, et occupe une position centrale sur l’archipel.

Notre boite argentée contient 30g de matcha, hermétiquement protégé. Même si le savoir-faire est ancestral au Japon, un débutant pourra facilement préparer son thé matcha. A l’aide d’une petite cuillère il faudra prélever à peine 1g de thé à disposer dans une tasse à fond rond. A côte de cela faites chauffer de l’eau à 60-70°, l’essentiel étant de ne pas utiliser de l’eau bouillante. Au besoin, laissez la refroidir. Ensuite ajoutez l’eau et mélangez à l’aide du petit fouet. Votre thé va un peu mousser (il y a d’ailleurs plusieurs écoles sur ce point de vue), et il est déjà temps de le déguster. Et oui, le thé matcha n’a pas besoin d’infuser.

Les traditions du Japon

La personnalité du thé matcha est très spécifique, et ce qui vous marquera en premier est son odeur. Elle est reconnaissable immédiatement ! Son goût aussi est unique : doux, peu d’amertume, et une saveur très marquée. Peut-être aurez vous besoin de trouver votre équilibre entre l’eau et la quantité de thé. Une chose est sûre, nous retrouvons ici parfaitement les saveurs du Japon, pays que nous avons déjà visité. Mieux, nous avons dans l’équipe une native japonaise qui a testé, et validé ce thé. Nous vous invitons d’ailleurs à le déguster avec nous grâce à la vidéo ci-dessous. Et vous verrez qu’il est possible de le consommer dans une tasse non traditionnelle (nous n’en avions pas lors de la dégustation). Mais si cela devient votre rituel, vous craquerez vite pour un service digne de ce nom.

Et vous risquez bien de ne pas rester insensible à la capacité du matcha de s’inviter dans d’autres recettes. On trouve sa saveur de façon industrielle dans un délicieux Kit Kat. Alors pourquoi ne pas l’utiliser également dans vos desserts ? Il suffira d’une petite cuillère de matcha dans votre pâte à cookie ou votre cake pour leur donner une belle couleur verte, et ce petit goût caractéristique. Les plus adeptes d’entre vous de la cuisine japonaise tenteront peut-être même de réaliser un kasutera ou des dorayakis.

Le matcha, c’est facile

Alors même si le thé matcha dans sa plus pure tradition demande un vrai savoir-faire, ne prenez pas peur. Aujourd’hui, il est simple à commander sur Panda Tea, et vous obtiendrez un produit de qualité en provenance direct du Japon. Il est ensuite simple à préparer car l’essentiel est de se faire plaisir, même sans tous les accessoires. Et le jour où vous irez à Kyoto, vous pourrez prendre le temps de savourer une tasse de la façon la plus traditionnelle qui soit, et qui plus est dans un cadre magnifique. En attendant, savourez et profitez !

Pour en savoir plus : https://www.pandatea.fr/