Quand arrive la période des fêtes, nous avons tous nos petites attentes et préférences pour les mets qui vont accompagner nos tables. Certains vont rêver de toast au saumon, pour d’autres ce sera le retour de la truffe. Mais s’il est une spécialité emblématique, qui représente les repas de Noël ou du nouvel an, c’est bien le foie gras.

Ce ne sont pas les Chefs qui vont dire le contraire. Récemment, nous vous présentions la bûche salée imaginée par Guy Martin, dont le coeur était au foie gras. Nous même, nous adorons chaque année préparer un lobe cuit dans une croute de pain, c’est devenu un classique. Mais on ne pas pas nier que le plus souvent, le foie gras se déguster simplement avec des toasts en entrée. Il n’a pas nécessairement besoin de plus pour être déjà délicieux.

Le goût du vrai

Alors que la quête de bon et d’authenticité est une préoccupation majeure des français et des gastronomes, se diriger vers un bon foie gras de canard entier est essentiel. Pour cela, il faut déjà faire attention à sa provenance. On prendra soin de préférer un produit d’origine française, où le savoir-faire est ancestral, et le goût frôle l’excellence. Quand on veut se faire plaisir, on ne se dirige pas vers de pâle imitation !

Bien sûr, on pensera immédiatement au Sud-Ouest où l’élevage de canard est une tradition. Il existe ainsi une IGP canard à foie gras du Sud-Ouest qui regroupe la Chalosse, la Gascogne, le Gers, les Landes, le Périgord, et le Quercy. Ce label européen garanti non seulement une provenance géographique, mais aussi des animaux bénéficiant d’une nourriture provenant du Sud-Ouest lors du gavage, avec du maïs local. Les palmipèdes vont aussi se promener dans des élevages leur permettant un accès extérieur en plein air.

Vous trouverez également le logo « Origine Certifiée Périgord » sur certains produits. L’association Foie Gras du Périgord accompagne les éleveurs désirant accéder à cette IGP. Pour les consommateur, c’est l’assurance d’une traçabilité des produits, du respect d’une charte de qualité, et bien entendu d’un goût spécifique à retrouver dans son assiette.

Des accords qui mettent d’accord

Comme nous l’avons dit, si le foie gras de canard peut se préparer ou accompagner des plats, on le savoure aussi très simplement. Mais les recettes savent cependant varier pour multiplier les plaisirs. Comme dans un bon restaurant, on pourra ainsi trouver des préparations à base de bouillon qui vont donner des saveurs particulières au produit. Pour certaines recettes, on trouvera des notes de vin à l’image d’un Jurançon ou d’un Monbazillac. Cela tombe bien, ces vins accompagnent très bien le met. Et doit-on parler de l’incontournable confiture ou chutney de figue ?

Alors oui, le foie gras est un classique. Mais croyez-vous qu’il se doit de rester ancré dans la tradition ? Non, sa force est aussi de savoir évoluer, et de s’adapter à des plats bien plus modernes. Vous êtes prêts à faire vivre le grand frisson à votre bloc ? Chauffez un couteau à l’eau chaude, coupez une tranche, c’est parti !

Pourquoi ne pas apportez une touche asiatique à vos plats de fin d’année ? Il est par exemple possible de réaliser des makis au foie gras. Cela n’est pas compliqué, il suffit de remplacer le poisson par des lamelles de notre célèbre met, et de l’accompagner d’un chutney de mangue, ou de dès de pomme. Voila de quoi faire une entrée très chic et originale.

La fast-food peut aussi se transformer en fast-good, en faisant un burger au foie gras. Vous prendrez soin de sélectionner de bons ingrédients, en particulier des buns de boulanger. De nouveau, vous pourrez remplacer le ketchup par un confit d’oignon, ajouter un steak faible en matière grasse d’une viande type charolaise, et vous amusez à mixer des saveurs sucrés-salés avec de fines lamelles de pomme. Si vous aimez une association sur des toasts, elle ira surement dans un burger.

La pizza s’adapte également très bien au foie gras de canard. Vous pouvez sur une pâte faite maison ajoute des quartiers de figue, des tranches de magret, et parsemez des morceaux de bloc. Cela peut faire un plat convivial et original : une bonne façon de partager une table de Noël sans chichi, mais avec chic.

Et si vous ne désirez pas déguster un bloc le soir même de votre réveillon, vous pouvez en inviter au pied du sapin. Vous pouvez ainsi offrir à un gastronome une bouteille de vin accompagnant parfaitement un foie gras. Faites un beau coffret, renseignez-vous sur les goûts de votre ami, sur les alliances de saveurs, et voila un panier gourmand qui fera un très beau souvenir.

Plus qu’un plat, un cadeau

Plus complexe, mais très tendance, vous pouvez également préparer un calendrier de l’avant mettant le foie gras à l’honneur. Offrir différents foie gras sur 24 jours serait faisable, mais même le meilleur des mets peut lasser. Par contre vous pouvez préparer un calendrier avec des accompagnements : biscuits, mini-confiture, chutney, fruits secs… Tout cela accompagnera une sélection de foie gras, pourquoi pas un par semaine. Notez vos idées sur un papier, et lancez-vous. Rien ne fait plus plaisir qu’un cadeau personnalisé.

Ah, une dernière chose, n’hésitez pas sortir de belles assiettes lors de vos dégustations. On mange aussi avec les yeux, et le foie gras mérite cette petite touche de savoir vivre « à la française ». On pense alors à un autre élément emblématique des tables de fêtes : la porcelaine de Limoges. Sa finesse accompagne visuellement parfaitement le foie gras. Et puis géographiquement, vous vous rapprocherez du Sud-Ouest ! A défaut, fouillez vos placards, soyez original, l’idée est de surprendre avec un peu de bon goût. Vraiment, ce met mérite mieux que votre plateau à beurre habituel !

Car la force du foie gras est bien là. Il n’est pas unique, il se décline en bien des textures et des saveurs, et à chaque fois ce sont des instants de plaisirs différents. Il ne demande qu’à agiter votre imagination. Alors n’hésitez plus, lancez-vous et profiter des fêtes de fin d’année en sa compagnie.

Visuel : Envato Elements