Envie d’un peu de soleil alors que le froid s’installe, et cela sans pour autant devoir voyager ? Une solution est de faire confiance aux fruits s’invitant dans vos assiettes.  Eux ont mûri au soleil et vont vous donner son énergie. Et c’est le cas du kaki Ribera del Xúquer AOP.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) obtenue en 2002 est déjà un gage de qualité. Ce kaki provient de la variété Rojo Brillante, et est cultivé dans les vergers de la région de Valence en Espagne. C’est un fruit qui est cueilli et trié à la main à partir du mois d’octobre, et arrive sur nos étals dès le mois de novembre.

Les vergers de la région de Valence (Espagne) produisant le kaki Ribera del Xúquer AOP

Du soleil dans le fruit

Valence est située au bord de la Méditerranée, et bénéficie d’un ensoleillement et le climat méditerranéen. Le kaki Ribera del Xúquer tire de ce climat une saveur légèrement vanillé. Cette variété peut se déguster avec la peau et ne contient ni pépins, ni noyaux. Actuellement, 200 000 tonnes de ces kakis AOP sont récoltées chaque année, par 6000 producteurs. La région est d’ailleurs la principale exportatrice de kakis au monde.

Le kaki Ribera del Xúquer AOP, une chair ferme et fondante

Vous pouvez déguster ce kaki tel quel. Nous avons pris plaisir à le découvrir et à croquer dedans en pleine matinée. Parfait pour lancer la journée ! Le goût de kaki est puissant, avec une texture ferme mais fondante. Cela nous a aussi donné envie de le cuisiner. Vous trouverez une suggestion de cake au kaki ci-dessous, en vidéo.