Un déjeuner en famille ou entre amis, c’est avant tout un moment de partage. On peut commander, faire des plats maisons… l’essentiel est d’apprécier l’instant de l’entrée au dessert. Mais vous n’allez pas vous arrêter comme cela juste après le café tout de même, la journée n’est pas terminée ! Alors pourquoi ne pas la prolonger en gardant cet esprit de qualité qui vous a animé jusque alors. Et pour cela, un instant Cognac est parfait.

Le Cognac, c’est un peu de savoir-vivre à la française qui s’invite chez soi. C’est d’autant plus vrai depuis que l’élaboration de cet alcool est entrée à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français, et qu’il bénéficie d’une Appellation d’Origine Controlée (AOC). Zone de production, cahier des charges, le simple fait d’avoir un Cognac est déjà l’assurance d’un produit de qualité, même si chaque Maison a ses spécificités.

Les années et appellations du Cognac

La première chose utile pour identifier un Cognac est sans doute de savoir à quoi correspondent ses dénominations. Par exemple, un cognac VSOP (pour Very Superior Old pale) fera appel à un assemblage d’eaux-de-vie, dont une doit avoir au moins vieillie quatre ans en fûts de chêne. Une autre appellation très connue est celle du cognac xo, qui pour sa part sera composée d’eaux-de-vie ayant toutes vieillies au minimum 10 ans en fûts de chêne. Nous commençons ici à toucher à l’exceptionnel, qui rappel que la Cognac est avant tout un alcool qui prend son temps pour naître. C’est peut-être aussi pour cela qu’on aime prendre le temps de le déguster pour lui faire honneur, ainsi qu’aux Maîtres de chai.

Prendre le temps de servir, et de déguster

Ces deux Cognacs constituent le coeur de ce que l’on trouve dans les bons magasins, chez les meilleurs cavistes, et aussi derrière les bons bars. Cependant, cet alcool connaît d’autres déclinaisons. Vous pourrez également trouve le VS (pour Very Spécial) dont le vieillissement dure 2 ans. C’est la durée minimum autorisée pour obtenir un vrai Cognac. À l’autre bout de cette classification, on trouvera des Cognacs qui auront demandé au moins 15 ans de travail pour obtenir une cuvée d’exception. Si vous voyez sur la bouteille l’indication XXO, Extra, Extra Extra Old, vous tenez sans doute un moment de pur bonheur à portée de verre.

Chaque Maison a son histoire

Le Cognac, ce n’est pas seulement un alcool, c’est avant tout une passion pour les acteurs qui donnent vie à chaque bouteille. Les Maisons ont toutes une histoire à raconter. On appréciera autant le goût que tout le passé et le savoir-faire qui se cache derrière un Cognac. On ne peut d’ailleurs qu’encourager à aller les visiter, à l’occasion d’un détour, de vacances, ou d’un séjour oenologique. À titre personnel, mon plus vieux souvenir avec ce que l’on appelle « la part des anges » (cette partie de l’alcool qui s’évapore lors du vieillissement) a eu lieu lors d’une de ces visites de cave : un moment marquant, où se mêle encore informations, découvertes, et souvenirs olfactifs, le tout restant gravé en mémoire.

C’est tout cela un verre de Cognac. Des souvenirs du passé, et de nouveaux qui se construisent lors de la dégustation. Profitez-en bien, ce sont des instants rares qui se savourent également.

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Visuels : Envato Elements ipolly805PH