Une tendance est en train d’apparaître au USA (et donc prochainement chez nous), c’est le retour en force des consommateurs au restaurant. Mais attention, pas forcément toutes les enseignes, type fast-food… non, plutôt les établissements proposant des plats très traditionnels, et réconfortants.
D’où vient ce phénomène ? Et bien il est lié à la fin des différents confinements, et à l’installation dans nos quotidiens du télétravail. Avant on aimait rentrer chez soi à la fin d’une journée au bureau. Maintenant on a envie d’évasion en quittant son logis. Et la demande se porte sur ce qui va faire le plus plaisir aux yeux, au corps, et aux souvenirs avec des plats que l’on a souvent connu durant son enfance.
Comme à la maison !
Revers de la médaille, c’est que la bonne habitude prise de cuisiner à la maison pendant les confinements se perd. La cuisine serait-elle redevenue compliquée aux yeux de tous ? Stop, il est pourtant simple de se faire plaisir avec des plats traditionnels ! Par exemple, préparer la recette des spaghetti à la carbonara est d’une très grande simplicité, et c’est un de ces plats que l’on adore. Alors pourquoi perdre ces habitudes ?
Non, il est temps de garder le meilleur de toutes les situations. À la maison, nous pouvons cuisiner de petits plats, en quelques minutes, avec peu d’ingrédients. Nous même nous vous proposons régulièrement ce que nous appelons les « recettes imparfaites », car dans la cuisine le plaisir est essentiel, et adapter une recette avec ce que l’on a dans les placards n’est pas un drame. Cuisiner, c’est se faire plaisir, faire plaisir aux autres, et c’est aussi une façon parfaite de prendre du recul au milieu d’une journée de télétravail. Et le tout en contrôlant son alimentation.
Le temps de se faire plaisir
Et les plats plus élaborés, demandant plus de temps de cuisson sont parfaits pour les sorties au restaurant. De nouveau, on se décontracte, et on passe cette fois plus de temps à table qu’en cuisine. Autour de la table, on peut toujours réunir le meilleur des deux monde !