En complément de la recette de Savarin mettant à l’honneur la Clairette de Die Jaillance, nous vous proposons une autre recette pour les amateurs de Crémant de Bordeaux. Cette fois, nous partons sur les notes acidulées offertes par une recette de tarte de Ricotta au citron vert.

Cette recette qui ira très bien avec un diner à deux à la Saint-Valentin est prévue pour s’accompagner d’un Crémant de Bordeaux Brut Jaillance. Vous avez les cartes en mains pour faire pétiller votre repas en amoureux !

Recette de tarte Ricotta au citron vert

Ingrédients pour 6 personnes :
-1 pâte sablée
-4 citrons verts
-2 c à soupe d’écorce d’orange confite
-500 gr de ricotta
-6 jaunes et 4 blancs d’œufs
-150 gr de sucre en poudre
-10 cl de crème fraîche épaisse
-25 gr de beurre
-2 c à soupe de sirop de citron

 

Recette
1 / Etaler la pâte et en garnir un moule beurré, la piquer avec une fourchette et réserver 30 mn au frais.

2 / Prélever le zeste de 2 citrons en minces rubans. Les placer dans de l’eau froide et porter à ébullition.Rincer, égoutter et verser les zestes blanchis dans une casserole avec le sirop de citron et 2 cuillerées d’eau. Les confire à feu doux jusqu’à évaporation de l’eau puis les étaler sur une serviette et réserver.

3 / Râper le zeste de 2 autres citrons. Presser les 4 citrons et filtrer leur jus.

4 / Battre la ricotta avec la crème fraîche, les jaunes d’œufs et le sucre. Incorporer le jus et les zestes râpés, l’écorce d’orange confite finement hachée et les blancs montés en neige avec une pincée de sel. Verser la préparation sur la pâte.

5 / Enfourner pendant 35 à 40 mn à180°C.

Le Crémant de Bordeaux accompagnera votre dessert. Mais bien sûr vous pouvez le déguster à l’apéritif.