Le gratin dauphinois est un grand classique de la cuisine française. Alors plutôt que de le refaire encore et encore (même si c’est très bon), pourquoi ne pas offrir à vos assiettes une variante ? Pour cela, nous allons utiliser de la patate douce. Et en plus, la présentation s’avère originale.

Cette recette de 8 portions demandera 2×40 minutes de cuisson, ainsi que 45 minutes de préparation.

Ingrédients :
-6 patates douces de Caroline du Nord
-2 cs d’huile d’olive
-1 cs de thym haché
-2 gousses d’ail râpées
-½ cc de muscade moulue
-40 cl de crème liquide
-10 cl de lait écrémé
-Sel et poivre 

Saveur et présentation tout en originalité

Recette :
1 / Préchauffez le four à 180°C.

2 / Mettez 4 patates douces entières dans un plat allant au four, versez l’huile d’olive sur le dessus et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées. Faites-les cuire 40 minutes et réservez.

3 / Coupez les patates douces cuites en deux (dans le sens de la longueur) puis grattez la chair avec une cuillère en gardant 5 mm de chaque côté (vous pouvez garder la chair pour faire une purée).

4 / Épluchez les deux autres patates douces et coupez-les finement à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau tranchant. Placez les tranches dans un grand bol.

5 / Dans une poêle, ajoutez 2 gousses d’ail râpées, de la muscade et 1 cs de feuilles de thym hachées, ainsi qu’une bonne pincée de sel et de poivre.

6 / Ajoutez 40 cl de crème liquide et 10 cl de lait écrémé dans la casserole, puis faites bouillir pendant 1 minute et réservez.

Pour assembler les Dauphinois

1 / Placez les tranches dans les peaux de patate douce, puis versez le mélange de crème et remplissez à ras bord.

2 / Cuisez au four pendant 40 minutes, puis servez.