Les professionnels de la restauration ont une obligation de proposer un service de qualité, et des conditions irréprochables d’hygiène à leurs clients. Et cela est encore plus vrai à l’heure des réseaux sociaux, où le moindre manquement peut très vite devenir viral et nuire à l’économie d’un commerce. Cela passe par l’accueil, le choix des matières premières, l’entretien, mais également le matériel dont celui assurant le maintient des ingrédients à la bonne température.

L’armoire réfrigérée est en effet un élément clé du respect de la chaîne du froid. On ne peut se permettre d’acheter un matériel destiné au grand public, il faut faire appel à un frigo professionnel à l’image de ce que propose le vendeur Bacchus Equipements. Il existe de nombreuses formes de matériel, et il conviendra d’identifier ses besoins en amont.

Un outil de promotion

Un question de base est de savoir si les clients auront accès au frigo ou non. Dans une épicerie, une boulangerie, ou de nombreux snacks, l’acheteur est souvent amené à choisir sa boisson de lui-même. Il sera donc important d’avoir une armoire réfrigérée avec des panneaux vitrés transparents. Il en existe de différentes tailles, de différentes contenances, et certains disposent d’un bandeau lumineux permettant d’ajouter un élément publicitaire pouvant stimuler une vente en particulier. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas qu’un appareil, c’est également un outil de promotion.

Les clients sont parfois aussi les utilisateurs

Si votre appareil est destiné à la présence derrière le comptoir ou en cuisine, les besoins seront autres. De nouveau, l’usage dictera la taille puisque l’on va du petit frigo encastrable de 200 litres à de grosses armoires de 1900 litres (et parfois plus). Certains modèles ont d’ailleurs l’apparence de matériel grand public, mais se distingueront par un froid ventilé, une grande stabilité de la température, et de petits plus comme une fermeture sécurisée à clé pour éviter les vols indélicats.

Du matériel adapté à la vie en cuisine

Pour une présence en cuisine, on optera pour un frigo plus performant. La plage de température peut être réduite ( de l’ordre de -2° à +8°), et les étagères intérieures seront conçues pour supporter des charges bien plus lourdes que des bouteilles. Les portes séparées permettent également de mieux organiser l’intérieur de votre frigo. Mais surtout, si vous disposez ce matériel en cuisine, vous pouvez choisir un modèle tropicalisé. Installé à proximité d’une ligne de cuisson, le matériel résistera parfaitement, et vos ingrédients resteront à la température souhaitée. Vous n’aurez pas l’angoisse de briser la chaîne du froid.

Dans tous les cas de figure, après avoir identifié vos besoins, n’hésitez pas à en discuter avec votre vendeur, surtout si il s’agit de votre premier commerce. Avec une boutique comme Bacchus Equipements citée précédemment, il sera possible d’être guidé pour effectuer l’achat idéal, destiné à durer. Votre conseiller pourra anticiper des questions que seule l’expérience permet de se poser. Et vous pourrez même faire des économies, certains gaz réfrigérants permettant d’obtenir des réductions fiscales. Ces appareils professionnels ont bien sûr un coût plus élevé, mais il est souvent possible d’étaler les règlements. La gestion de la cuisine passe aussi par celle de la trésorerie ! Alors, prêt à vous lancer ?

Cuisiner l’esprit serein

Visuels : ©Envato Elements RossHelenphoenixproductionwestend61