Au coeur des périodes hivernales, le kaki est un allié et un ami. Alors que les journées sont courtes, on aime sa couleur chaude comme le soleil, et son goût qui nous ferait presque croire que nous sommes en été. Mais comme souvent, il n’y a pas un seul kaki, et le Ribera del Xúquer AOP nous le prouve.

Car si son aspect est proche du kaki habituel, il cache un intérieur bien différent. Cette variété appelée Rojo Brillante possède en effet une texture ferme et croquante. Si une pomme devait se réincarner en kaki, elle choisirait celui-ci ! C’est également une sorte de fruit que l’on trouve à la saison automnale, sa récolte se faisant courant octobre.

Du soleil en hiver

Le kaki Ribera del Xúquer bénéficie d’une AOP depuis 2002. Cela garanti que sa production, sa transformation, et son élaboration ont lieu dans une zone géographique précise, avec un cahier des charges précis à respecter. Concernant la localisation de la récolte, celle-ci a lieu dans la région de Valence, en Espagne. C’est d’ailleurs la première région exportatrice de kakis au monde, avec quelques 200 000 tonnes de kakis labellisées AOP récoltés chaque année par plus de 6 000 producteurs locaux.

Le kaki est excellent à déguster tel quel, mais il peut bien sûr également se cuisiner. Voici donc une recette de tarte rustique aux kakis et aux pistaches. Les ingrédients sont donnés pour 4 personnes, avec un temps de préparation de 15 minutes et un temps de cuisson de 40 minutes (le temps peut varier en fonction du matériel utilisé.

Ingrédients :
-1/2 kaki Ribera del Xúquer AOP
-1 pâte feuilletée
-60g beurre.
-60g poudre d’amandes
-60g sucre en poudre
-20g de farine
-1 œuf entier et 1 jaune
-2 cuil. à soupe de gelée de coing
-2 cuil. à soupe de pistaches

Étapes :

1 / Préchauffez votre four à 180°C.

2 / Hachez les pistaches assez finement.

3 / Faites fondre le beurre au micro-ondes dans un petit saladier. Ajoutez la poudre d’amande, le sucre et la farine et mélangez. Ajoutez l’œuf entier et mélangez encore.

4 / Tapissez un moule à tarte d’environ 24 cm de diamètre, beurré et fariné avec la pâte feuilletée. Coupez éventuellement la pâte de manière à laisser dépasser environ lem de pâte sur le pourtour.

5 / Piquez la pâte à la fourchette puis étalez la crème à l’amande sur le fond de la pâte.

6 / Coupez les kakis en tranches fines puis déposez les en rosace sur la crème.

7 / Repliez les bords de la pâte vers l’intérieur en la plissant.

8 / Enfournez une quarantaine de minutes. Sortez la tarte du four puis badigeonnez-la au pinceau avec la gelée de coing réchauffée. Parsemez les pistaches hachées.

9 / Laissez tiédir ou refroidir avant de déguster. 

Visuel : ©Envato Elements  – picturepartners