Poulet et dinde sont des classiques de nos recettes. En France, nous avons des volailles de grande qualité. Cependant, il existe au niveau européen une harmonisation des règles entre les différents acteurs du secteur avicole. Le but est de permettre aux consommateurs d’être rassuré sur la qualité des produits, et sur plusieurs autres critères qui sont aujourd’hui au coeur des attentes des consommateurs.

Si les volailles sont plébiscitées par les amateurs de cuisine, c’est (entre autres) car elles sont simples à préparer tout en assurant un goût qui plait aux petits comme aux grands. On ne risque pas de manquer d’idées avec un poulet, où chaque partie peut être valorisée. Le succès des volailles tient aussi dans leurs qualités nutritionnelles. Elles sont riches en vitamines B3, B6, et B12. Un blanc de poulet de 100g apportera autour de 30g de protéines (source : ciqual.anses.fr) pour seulement 140kcal.

L’Union fait la force (mais à vous de faire la farce)

Au niveau de l’Union Européenne, un travail a été mené pour respecter un Pacte vert européen. Celui-ci doit assurer aux consommateurs que les producteurs de volailles s’engagent en faveur de l’utilisation d’énergies renouvelables pour développer leurs installations, et que des normes strictes de bien être animal sont respectées. Ce secteur d’activité fait aujourd’hui appel à 370 000 professionnels, rassemblant agriculteurs, vétérinaires, transporteurs…

Des volailles européennes, pour des recettes du monde !

Pour en savoir plus, le site Europeal Poultry (ne vous fiez pas au nom, il existe en version française intégrale) explique les différentes démarches en détails. Mais surtout, vous pouvez l’utiliser comme source d’inspiration puisqu’il propose de nombreuses recettes. Et en basculant entre les langues, vous aurez des suggestions différentes. On a d’ailleurs envie de leur soumettre l’idée de traduire toutes les recettes et de permettre de sélectionner des idées en fonction d’un pays de l’Union. Voyager en cuisinant, il n’y a pas mieux !

Simple, plus compliquées… à vous de voir, l’essentiel est de se faire plaisir en cuisine

En cuisine !

Pour notre part, nous avons eu l’occasion de découvrir ces produits le temps d’un « concours » culinaire amical. Vous trouverez ci-dessous quelques photos souvenirs où 3 teams se sont affrontées pour cuisiner des amuse-bouches, une entrée, et un plat. Il y a bien un gagnant, mais très symbolique. C’était surtout un rappel du plaisir et du partage qu’offre un moment en cuisine. C’était aussi l’occasion de rappeler que tout se cuisiner. Frigoandco a eu le plaisir de s’attaquer au sot-l’y-laisse sous la direction du Chef Jean Covillault. Un moment mémorable ! Alors, êtes-vous prêt à cuisiner ? C’est parti mes poulets ! (oui, le thème de l’article autorise une pointe de familiarité).

Note : la recette devrait être prochainement disponible

Visuels : © Envato Elements Shaiithvoltan1 –  ipolly80

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Frigoandco.com (@frigoandco)