Petit, blanc-gris, mignon, le champignon de Paris est grand classique des plats français. Simple à cuisiner, il peut accompagner facilement les plats sans se compliquer la vie. Cependant, si il fait partie du paysage et nous émeut plus guère, il est bon de rappeler qu’il a de nombreux atouts.

Les champignons de Paris ont de nombreuses vertus, dont celle d’être une bonne source de protéines (1g pour 100g). Ils sont également riches en vitamines B (B2, B3, B5, B7 et B9) très utiles pour le maintien des os, des muscles et du système nerveux, ainsi que pour réduire la fatigue. De plus, ils sont une excellente source de potassium, nécessaire au fonctionnement normal du système nerveux et à la régulation de la pression artérielle, et de sélénium, essentiel pour le système immunitaire et la protection cellulaire contre le stress oxydatif. Enfin, ils sont faibles en calories (90% d’eau) et en sodium, les rendant adaptés aux régimes pauvres en sel.

Champignons de Paris (mais de provenant UE – Pologne)

De Paris et d’ailleurs

Cependant ce champignon n’est pas… de Paris. Ni de France. On trouve encore quelques producteurs français de Champignons de Paris, travaillant souvent sur ces produits spécifiques. Mais l’essentiel de la production européenne va venir de Pologne ou des Pays-Bas. Les saveurs ne seront pas identiques, avec des méthodes de culture et des sols différents.

Finissons par une note nostalgique. Certains s’en souviennent peut-être, mais les Champignons de Paris ont eu droit à de grandes campagnes publicitaires. Et dans les années 80, il fallait faire passer le message en musique. Et vous savez quoi ? Ça marche, on se souvient encore de l’air ! À moins que ces champignons ne soient tout simplement bons pour la mémoire…

 

Vous trouverez plus de publicités de cette époque en suivant ce lien qui vous dirigera vers le site de l’INA.

Visuel d’ouverture : ©Envato Elements – Maria_Sbytova
Visuel article : ©frigoandco / AD