Si vous êtes amateur de saveurs japonaises, vous connaissez forcément les sauces Kikkoman. La marque n’est ni plus ni moins que le plus important fabricant japonais de sauce soja naturellement fermentée. Et comme le Japon est un pays d’art, il n’est guère étonnant de voir la marque proposer pour la 5ème année consécutive sa carafe emblématique en édition collector.
Et si avant le contenant, on s’intéressait au contenu ? Cette sauce soja naturellement fermentée est fabriquée à partir de seulement quatre ingrédients : de l’eau, du soja, du sel et du blé. Cette édition limitée 2024 a pour particularité d’être produite pour la première fois uniquement à partir d’ingrédients cultivés ou disponibles en Europe : l’eau et le sel proviennent des Pays-Bas, quand le blé et les graines de soja sont cultivés en Allemagne.
Le beau et le bon
Et justement, revenant à cette bouteille, la carafe emblématique Kikkoman. Cette édition 2024 fait directement référence à l’amour des japonais pour la nature. On y retrouve la fleur d’abricotier du Japon (« ume », vous connaissez peut-être l’alcool japonais uneshu), et l’oiseau mejiro, espèce japonaise aux yeux blancs. Ce petit oiseau aime les fleurs d’abricotier et se promène d’une fleur à l’autre en favorisant la polénisation.
Cette bouteille (qui est réutilisable) sera en vente à partir de janvier, ce qui correspondra à la période du nouvel an chinois. Vous la trouverez dans le réseau de distribution habituel au prix conseillé de 4€25. Nous, on la trouve très jolie, elle amène en cuisine un avant goût du printemps au Japon !
Visuel d’ouverture : EvergreenPlanet