Le Jambon de Parme est un « must » des apéritifs d’été. Il se déguste simplement en tranches, ou peut se marier avec des fruits comme de la figue ou du melon (un classique des tables françaises). Mais cette spécialité italienne peut aussi s’associer avec des vins variés. On vous en présente quelques-uns pour passer de belles soirées, où se rencontrent oenologie et gastronomie.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
On n’y pense pas forcément, mais le Prosciutto di Parma est un peu comme le fromage : il évolue avec le temps. Il va prendre du caractère au fil des mois, en sachant que les cuisses patientent déjà 14 mois pour sécher selon des techniques traditionnelles, et ainsi prendre du goût. On peut acheter ce jambon qui (rappelons-le bénéficie d’une AOP) avec une maturation de 18, 24, ou 30 mois. Plus le temps passe, plus son goût va être prononcé. Voici quelques idées d’associations jambon / vin pour le déguster de la meilleure des façons. Cette liste est bien sûr non exhaustive, il s’agit de suggestions que nous avons eu le plaisir de tester (et d’apprécier).
Avec un jambon de Parme jeune :
Partons dans la fraicheur avec un vin rosé, celui de la Famille Laplace, le bien nommé « Les 3 petits cochons roses ». C’est un vin frais, fruité, légèrement acidulé, et auquel on prête des arômes de fraises, eau de rose, poivre. Vous pourrez accompagner la dégustation de tranches de courgettes, de petites tomates, voir de bâtonnets de carottes. L’idée est de rester dans une ambiance printanière, avec de la légèreté et de la douceur !
Avec un jambon de Parme bénéficiant d’un affinage de léger à moyen :
C’est de nouveau un vin de la Famille Laplace, le « Chateau D’aydie Pacherech-du-vic-bilh Aoc 2022 Ode D’aydie », qui s’accordera avec un jambon au caractère légèrement plus affirmé. Ce blanc sec a une robe est d’un jaune plus marqué, avec des notes d’agrumes / fruits du citron, du pamplemousse, de l’ananas, ou des fruit de la passion. Cette subtile acidité permet un contraste de saveurs surprenant, permettant d’apprécier d’une façon différente le jambon. Alors autant jouer la carte des rencontres en l’accompagnant d’un pain aromatisé aux fruits ou fruits secs, et pourquoi pas d’un fromage frais pouvant être agrémenté d’herbes. On peut jouer sur les notes, les fruits, amener de l’originalité sans pour autant aller dans l’extravagance avec cet accord vin / jambon qui représente parfaitement la convivialité et le bon goût.
Jambon de Parme à l’affinage moyen :
Passons sur un 100% chardonnay dont les vignes se situent sur un sol calcaire, à savoir un « Bourgogne Scritch Chardonnay 2022 par Cyprien Arlaud ». Cette minéralité apporte des notes plus chaudes de vanille, de crème brûlée, et de chèvrefeuille. C’est un vin d’exception et équilibré qui accompagnera parfaitement un Prosciutto di Parma AOP lui même idéalement affiné. Les deux font se compléter à merveille, avec le gras du jambon se mêlant à la rondeur du vin. En fait, il n’est pas nécessaire d’en faire plus. Prenez peut-être juste un excellent pain, et laissez la magie des accords opérer.
Pour finir, avec un Jambon de Parme bien affiné :
Cela semblera logique, mais pour accompagner un jambon de 30 mois, un vin rouge sera idéal. Ici nous finissons avec un vin de la Famille Laplace, un « Madiran Aoc 2022 » (sans sulfites ajoutés). La texture du jambon change, celui-ci étant plus ferme et moins gras. Il faut donc un vin un rien corsé, aux arômes de fruits plus boisés comme la mûre ou la cerise, et des notes herbacées. Le côté tannique va se marier au Parme, que l’on pourra accompagner d’une planche apéritive où les teintes sombres guideront le goût. Par exemple on pourra proposer du pain de seigle, des lamelles de truffes, de la confiture de myrtille, des figues noires… tout ce qui rappelle la terre ira très bien dans le cadre de cette association.
Ce ne sont que quelques pistes pour associer le Jambon de Parme, et vous pourrez adapter les vins à vos propres goûts. Dans tous les cas, prenez le temps le découvrir et d’en déguster les différentes nuances.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Visuels ci-dessus ©frigoandco.com – TK
Visuels ci-dessus ©Jambon de Parme