La France est un pays touristique, où la gastronomie tient une place importante. Les départements le savent, et mettent de plus en plus souvent leurs bons restaurants en avant, par exemple dans les offices de tourisme. L’Essonne a compris cela depuis longtemps, puisque se tenait le 18 novembre 2024 la 25ème éditions des Papilles d’Or, avec comme parrain le Chef aux trois étoiles Régis Marcon.

Les professionnels de l’Essonne répondent présents pour la remise des prix lors de la cérémonie des Papilles d’Or

Le guide culinaire de l’Essonne

Les Papilles d’Or sont une distinction promettant aux touristes tout comme aux locaux de passer un bon moment à table. Ils sont guidés avec une échelle allant de 1 à 4 papilles, la note maximale. Il existe deux grands groupes : ceux des métiers de bouche (boucherie, boulangerie, caviste, charcuterie, chocolaterie, fromagerie, pâtisserie, poissonnerie, primeur, torréfacteur, traiteur), et ceux de la restauration (restauration gastronomique, restauration traditionnelle, cuisine familiale/brasserie, cuisine du monde, food truck).

Nous étions à la cérémonie de remise des prix, célébrant pas moins de 120 professionnels du département. Recevoir le prix est un plaisir et une consécration pour ces établissements, et un encouragement pour aller vers encore plus de qualité.

Pour retrouver la liste par catégorie des établissements recevant la distinction, direction https://www.essonne.cci.fr/les-papilles-dor . Le guide peut être chargé en ligne.

Nous intégrons aussi la carte ci-dessous