Nous avons récemment eu l’opportunité de rencontrer Jesse Summer, le Champion de France de Pâté-Croûte. Et aussi la chance de goûter sa création ! Entre ambition, détermination et sympathie, c’est une rencontre qui nous donne envie de suivre son parcours.

Il faut dire que si Jesse Summer est originaire de Hong-Kong, il a développé son art culinaire à Lyon. Et il a fait cela avec succès, arrivant à décrocher cette première place du Championnat de France de pâté en croûte (note : au moins, pas de jaloux sur le terme à employer). Malgré ses 26 ans, il a de l’ambition et ouvrira bientôt dans la région lyonnaise son premier restaurant pour lequel… il vise les Étoiles Michelin. Certains peuvent trouver cela prétentieux, mais pour avoir discuté avec lui ce n’est pas le cas. C’est de la passion, une ambition, une envie de réussir, et autant viser l’excellence. C’est aussi une belle façon de rendre hommage à la cuisine française, qui sera celle proposée dans son établissement. Nous avons hâte de pouvoir découvrir ses plats !

Ci-dessous, la vidéo de notre rencontre avec Jesse Summer sur notre chaîne Youtube.
N’hésitez pas à vous abonner pour, comme les plus de 10 000 visiteurs de cette vidéo, suivre les actualités culinaires !

 

En attendant, voici un résumé officiel de son parcours qui vous donne un aperçu des facettes de ce jeune talent de la cuisine avant sa participation au Championnat de Pâté-Croûte.

Originaire de Hong Kong, âgé de 26 ans et élève à l’Institut LYFE (anciennement Institut Paul Bocuse) Jessie Summer s’est distingué en remportant le 1er prix du Championnat de France de Pâté-Croûte des Écoles Hôtelières & CFA 2024, le 2 décembre 2024, après avoir été finaliste en 2022 et 3ème en 2023. 

Diplômé de la Diocesan Boys’ School, l’une des écoles les plus prestigieuses de Hong Kong, il semblait destiné à suivre un chemin tracé, en devenant médecin, avocat ou banquier. Mais la voie académique n’était pas faite pour lui. Il rencontre l’amour du métier lorsqu’il fait ses armes dans les cuisines du Langham Hotel de Hong Kong. Il est alors fasciné par les qualités qu’il faut developper pour exercer: précision, organisation, discipline. Avant son arrivée en France en 2022, Jesse Summer crée plusieurs restaurants éphémères à Hong Kong, Enchanté et L’Onyx, qui lui permettent d’exprimer une cuisine où créativité et précision s’entremêlent. Viennent ensuite des expériences internationales marquantes chez Alléno Paris*** et au 180° by Matthias Diether** (Taline, Estonie) où Jesse forge son savoir-faire.

Jesse Summer et son titre de Champion de France de Pâté-Croûte

Entrepreneur dans l’âme, il lance le restaurant éphémère Jesse Summer, un concept qui réunit de jeunes passionnés de cuisine, de pâtisserie et d’hôtellerie. « C’est une plateforme qui me permet de partager ce que j’ai appris et vécu durant mon séjour en France. L’idée est d’organiser des événements culinaires dans différentes villes du monde, en dehors des cadres traditionnels”. Le premier événement voit le jour à Paris en février 2023, dans un pop-up restaurant. D’autres suivront à Lyon, Busan et Hong Kong. 

En 2025, Jesse Summer ouvrira son propre restaurant à Dardilly (69), un projet où il pourra exprimer pleinement sa vision culinaire et proposer une expérience unique mêlant tradition et modernité. Avec une ambition claire en tête : décrocher les fameuses étoiles Michelin. Un rêve audacieux, à l’image de son parcours. « Ce restaurant sera l’aboutissement de tout ce que j’ai appris jusqu’ici. Je veux repousser les limites, créer un lieu où chaque plat raconte une histoire et où chaque client repart avec une émotion.» 

Le (très bon) pâté en croûte de Jesse Summer, où pâte et gelée sont également extrêmement travaillés