Voici une recette réalisée avec la plancha EX3 de Campingaz. Une spécificité de celle-ci est de disposer une couvercle permettant une cuisson indirecte. On peut donc se faire plaisir en cuisinant comme avec un four. On peut ainsi réaliser un dessert, mais à la plancha.

Cette recette a été créée par Nicolas Tonini. Bien sûr, on peut aussi s’en inspirer pour une réalisation de façon plus classique.

Voici les ingrédients pour 6 personnes :
-1 paquet de feuilles de filo
-250g de beurre
-150g de sucre glace
-6 bananes
-2 citrons verts
-200g de sucre en poudre
-150g de rhum

Recette :
1 / Commencer par étaler une feuille de pâte filo et la badigeonner de beurre fondu. Saupoudrer ensuite de sucre glace, mettre une autre feuille de pâte filo par-dessus et reproduire cette opération sur 4 épaisseurs.

2 / Détailler ensuite des rectangles de 4/5cm de large sur 10/12 cm de long, les réserver de côté. Éplucher les bananes, les couper en deux dans la longueur et les retailler à la taille de vos rectangles de pâte filo.

3 / Sur la planche à 100/120 °C environ déposer vos rectangles de pâte filo, les laisser caraméliser tranquillement en les retournant à mi-cuisson.

4 / En parallèle mettre vos bananes sur la plancha avec un peu de sucre en poudre et les laisser caraméliser. Lorsqu’elles ont une belle coloration mettre un peu de rhum et flamber immédiatement, ajouter ensuite un jus de citron vert par-dessus et les débarrasser.

5 / Faire le montage de votre millefeuille avec une couche de pâte filo, une demi-banane, répéter l’opération deux fois et finir par une pâte filo caramélisée, ajouter un zeste de citron vert.

6 / Servir idéalement avec une boule de glace vanille ou coco. 

Un millefeuille aux bananes flambés, ici réalisé par nos soins sur le dernier né de Campingaz (avec l’air de Nicook et Nastasia Lyard ;-) )

Visuel ©frigoandco.com / AD